Opération « Port de casque par le passager » : Deux blessés à Adakpamé

L’opération « Obligation de port de casque par le passager » a dégénéré en cette soirée du mercredi 04 octobre 2023 au quartier Adakpamé, a constaté la rédaction de First News Media.

 

Dans l’intention de réduire un tant soit peu le taux croissant des accidents de circulation, la Police Nationale Togolaise a imposé le port obligatoire de casque à tout passager de moto. Une mesure à laquelle certains des usagers, que ce soit le conducteur de moto ou le passager ont encore du mal à comprendre et donc à respecter.

Alors qu’il s’effectuait le contrôle du port du casque au niveau du grand rond point d’Adakpamé, plus précisément au feu tricolore situé à fin pavés d’Adakpamé, une mauvaise décision d’un conducteur de moto et un mauvais geste d’un agent de la police ont occasionné deux blessés

En effet, aux alentours de 20h 30, un conducteur de moto, sans casque, refusant d’obtempérer l’ordre d’arrêt donné par les agents de la police, a malencontreusement reçu un coup d’un des policiers conduisant à la perte de contrôle de son guidon.

La moto a foncé sur une jeune femme la blessant grièvement. Cette dernière, est une passagère interpellée par les policiers pour avoir porté un casque de vélo. Elle et plusieurs autres personnes se sont arrêtées au niveau des feux tricolores lorsque subitement l’engin a foncé sur elle, la cloitrant contre le sol.

Même le conducteur de la moto qui a dévié accidentellement a violemment cogné sa poitrine contre la bordure de la chaussée.

Les blessés ont été conduits au centre de santé le plus proche pour des soins appropriés. Il faut noter que certains usagers en situation irrégulière n’ont pas manqué de rebrousser chemin en prenant des risques d’accident pour échapper aux sanctions relatives à cette opération du port de casque.

Il sied de souligner que la mesure d’obligation de casque passager est avant tout sécuritaire car, en cas d’accident, le casque protège la tête contre les chocs et les objets pointus susceptibles de causer rapidement la mort d’une personne par exemple.

Toutefois, les forces de l’ordre et de sécurité doivent repenser les façons d’interpellation d’un usager qui n’obtempère pas. Il ne faudrait pas qu’en voulant protéger une personne, que l’on contribue à son dommage en commettant une erreur pourtant évitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *