Plans locaux d’urbanisme : L’enregistrement des parcelles dans les communes Zio 2 et Avé 2 lancé 

Conformément aux nouvelles dispositions mondiales relatives au foncier et au domanial, la République togolaise poursuit l’enregistrement de parcelles de terrain sur l’étendue de son territoire en vue de l’exécution du projet de plans locaux d’urbanisme (PLU), lancé en 2022.

 

C’est donc à ce titre qu’il a été procédé le mardi 06 juin 2023, au lancement officiel de l’opération d’enregistrement des parcelles de terrain, fonds de terres et leurs propriétaires dans les communes Zio 2 et Avé 2.

L’annonce a été faite au travers d’un communiqué conjointement signé des ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière ; de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires ; de la sécurité et de la protection civile ; de la planification du développement et de la coopération ; de l’environnement et des ressources forestières ; de l’économie et des finances ; celui de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural.

Les membres du gouvernement invitent à cet effet, les propriétaires, acquéreurs et collectivités détentrices de parcelles de terrain et fonds de terres, à déposer les copies de leurs plans parcellaires, des titres fonciers et des autres droits de propriété de leurs parcelles de terrain et fonds de terre dans les bureaux de la mairie de Kovié pour la commune de Zio 2 et la mairie de Noepé pour ceux de l’Avé 2.

“Ces plans parcellaires doivent être conformes aux normes de projection Universal Transverse de Mercator (UTM)”, ont-ils précisé par ailleurs dans la note.

En effet, l’UTM est un type de projection cartographique conforme de la surface de la Terre ; il est un système de projection cartographique qui divise le globe en 60 fuseaux de 6° de longitude chacun.

Cette opération se tiendra jusqu’au 30 juin prochain selon les renseignements dudit communiqué.

Pour rappel, le projet de Plans locaux d’urbanisme a été lancé en 2022 avec le soutien de la Banque mondiale pour mieux appuyer les communes dans leurs programmes de développement. L’initiative permet de faire une meilleure répartition de l’occupation du sol sur l’ensemble du territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *