Le Comité National Olympique (CNO-Togo) met les petits plats dans les gras pour une bonne prestation du Togo lors de la grande messe olympique qui se tiendra à Paris en 2024. Les signes annonciateurs peuvent sans doute assurer que le Togo n’ira plus pour faire de la figuration.
C’est en somme ce qu’on peut retenir de la conférence de presse organisée par le CNO-Togo le 19 février dernier.
Selon son président, Deladem Akpaki, le Togo a décidé de rompre avec l’ancien schéma consistant à se contenter des places d’universalité pour participer aux Jeux, sans véritable ambition de performance. « Depuis le début de notre mandat, nous nous sommes engagés à changer cette approche, à travailler intensément pour hisser le niveau de nos athlètes et à aspirer à des résultats significatifs », a laissé entendre Deladem Akpaki.
Pour ce faire, le CNO-Togo a offert depuis le mandat du nouveau bureau présidé par monsieur Déladem Akpaki, des bourses à une douzaine d’athlètes sportifs pour leurs formations afin de les rendre éligible pour les JO de Paris 2024 et aux entraineurs.
Préparatifs pour les Jeux Olympiques
Dans la même dynamique, le CNO-Togo a organisé une formation d’une semaine à l’endroit des entraîneurs togolais de breakdance de niveau 1, à Lomé, à travers la Solidarité Olympique et la Fédération Togolaise de Danse Sportive (FTDS). Cette formation donnée par l’expert de renom dans le domaine qu’est Joao Mario Olivera Freitas, de la World Danse Sportive Federation (WDSF) a été plus que salutaire pour les entraineurs togolais qui ont exprimé leur satisfecit par rapport aux nouvelles connaissances acquises.
Dans la même veine, l’unique candidature togolaise en la personne de Mlle Nomegnon Agbo, alias B-girls Jeanny qui se prépare à concourir pour une place aux JO de Paris, à travers les éliminatoires qui se tiendront respectivement en Mai et Juin 2024 à Shangai et Budapest, a été présentée aux professionnels de la presse. Il faut noter que le Break dance est devenue une discipline sportive olympique depuis le 7 septembre 2020.
Précisons qu’à ce jour, pour le compte des JO le Togo a déjà obtenu une qualification directe en aviron. Les autres disciplines en lice pour la qualification comprennent la gymnastique, le triathlon, la boxe et l’athlétisme.
Le CNO-Togo ambitionne dépasser le quota minimal de 10 athlètes directement qualifiés, exigé par le CIO pour figurer parmi les 50 meilleurs pays aux Jeux.
Toujours dans le cadre des préparatifs au JO, un concours a été lancé il y a quelques mois par Le CNO-Togo en collaboration avec CFI-média afin de permettre à un journaliste togolais de couvrir les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Au terme de toutes les évaluations, c’est le journaliste togolais Daniel Dodjagni qui a été le lauréat qui représentera le Togo dans le cadre des accréditations médias pour cette messe olympique.