Un atelier de formation des multi-acteurs sur les mécanismes de prévention de l’extrémisme violent au niveau local s’est ouvert hier lundi 05 Juin 2023 au siège du Réseau des Femmes pour le Développement (REFED) à Dapaong.
Organisée par le Groupe de réflexion et d’action Femme, Démocratie et Développement (GF2D) avec l’appui financier de la Fondation Hanns Seidel, l’activité vise à contribuer au renforcement des mécanismes locaux de dialogue et de prévention de l’extrémisme violent, notamment par une meilleure mobilisation des femmes et des jeunes aux efforts et actions préventives. L’objectif poursuivi est celui de contribuer à la promotion de culture-communication-dialogue entre l’État et la société civile au Togo.
La rencontre a réuni des acteurs issus de différentes préfectures de la Région des Savanes notamment les femmes, les jeunes et les personnes handicapées.
Pendant deux jours, les travaux seront axés sur des échanges et réflexions qui permettront de trouver des solutions idoines à la menace djihadiste à travers deux communications à savoir le fonctionnement du CPLEV d’une part et causes et moyens de prévention et d’enrôlement des jeunes par les groupes djihadistes d’autre part.
Entre autres communications devant meubler les travaux : L’extrémisme violent, les causes et les conséquences ; le patriotisme & la responsabilité des acteurs locaux face à l’extrémisme violent ; la participation des femmes et des jeunes à la transformation des conflits communautaires et de l’extrémisme violent en vivre ensemble/cohésion sociale ; les mécanismes de la prévention de l’extrémisme violent, quelle collaboration entre la société civile, l’État et la population ; la communication non violente pour la transformation sociale et la construction d’une société paisible.
En ouvrant les travaux, le représentant du Préfet de Tône et du Maire de la Commune de Tône 1 Mr KEYTIBE Tourouka a salué l’initiative du GF2D qui vient en appui aux diverses initiatives de l’Etat à travers la formation des femmes sur leurs droits, leur responsabilité en tant que porteurs de paix citoyennes, et du rôle qu’elles peuvent jouer dans la vie publique. « Les femmes en général et les femmes handicapées en particulier doivent jouer un grand rôle dans cette lutte vers la cohésion sociale. Mais leur absence dans la vie publique, continue de prendre des proportions inquiétantes dans nos communautés malgré qu’elles représentent la majorité de la population selon les résultats finaux du RGPH_5 de Novembre 2022 (51,3%) ».
Pour sa part, la Secrétaire Générale du GF2D, Madame Michelle Noussoessi Aguey a fait savoir que l’ambition est de faire en sorte que toute les composantes de la société à savoir les femmes, les jeunes et les personnes handicapées soient au courant de leurs rôles et responsabilités et qu’ils s’engagent beaucoup plus pour la lutte contre l’extrémisme violent dans la Région.
Abdoulaye Kam (Correspondant depuis Dapaong)