Selon les données publiées fin octobre 2020 par le gouvernement togolais, l’incidence de la pauvreté en 2019, se situe à 45,5% au niveau national. Il est estimé à 58,8% en milieu rural contre 26,5% en milieu urbain. Divers programmes sont concoctés en faveur de la couche moins favorisée toutefois, force est de constater qu’une couche semble toujours non touchée.
C’est pour répondre à cette préoccupation que l’exécutif togolais met en place une nouvelle stratégie de ciblage.
Cible à prioriser
En conseil des ministres ce mercredi 02 novembre 2022 sous la présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, le gouvernement a examiné un projet de décret relatif au registre social des personnes et des ménages (RSPM).
Le texte soumis à l’examen du conseil s’inscrit dans la dynamique de poursuite des actions du gouvernement pour le renforcement de l’inclusion de toutes les couches de la population, proposée dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Ce décret crée une base de données nationale dénommée qu’est le RSPM et fixe les conditions d’inscription audit registre ainsi que l’utilisation qui peut être faite de ces données.
Quelle utilité ?
Cette stratégie à travers le registre vise à enregistrer toutes les couches sociales afin d’évaluer, cibler et prioriser à la fois les personnes et les ménages ayant précisément les besoins spécifiques nécessitant des aides de l’Etat.
Instrument transversal
Le registre social sera un instrument transversal pouvant servir à toutes les interventions sociales ciblées au Togo et permettre à chaque programme d’identifier sa population cible. Il va certainement contribuer à éviter les erreurs d’enrôlement des ménages fortunés au détriment de ceux à faible revenu.
Il sera question de collecter les informations essentielles sur les facteurs auxquels les personnes et les ménages seront sujets.
Le conseil assure que les échanges se poursuivront lors d’une prochaine séance du conseil des ministres.