Projet SSEQCU : Une soixantaine de formations sanitaires réhabilitées dans les savanes

En octobre 2022, dans le cadre du projet Services de santé essentiels de qualité pour une couverture sanitaire universelle (SSEQCU), le gouvernement lançait les travaux de réhabilitation et de construction des formations sanitaires dans les districts sanitaires de Tône et de Tandjouaré. L’heure est à la réception des travaux.

 

Du 17 au 27 août 2023, les services techniques des ministères en charge de la santé, de l’hygiène publique, de l’accès universel aux soins, de l’économie et des finances, du désenclavement, des pistes rurales et des travaux publics procèdent à la réception provisoire des travaux de réhabilitation de soixante (60) formations sanitaires dans la région des Savanes.

D’un coût total de quarante milliards de FCFA, le projet SSEQCU est mis en place par le gouvernement avec l’appui financier de la Banque Mondiale. Les travaux réceptionnés s’élèvent pour leur part à trois milliards neuf cent deux millions trois cent trente-trois mille deux cent soixante-sept (3.902.333.267) FCFA.

Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) contenue dans la feuille de route 2020-2025, en son troisième axe, programme 03 (P3) intitulé « Mise en place d’une Couverture Santé Universelle ».

Il vise à fournir des services de santé essentiels de qualité aux populations en améliorant les conditions de vie de santé des togolais et le plateau technique des formations sanitaires pour favoriser la réalisation de la couverture sanitaire universelle.

Il a été question de la rénovation du bloc médecine, du bloc maternité, du logement du Responsable de la formation sanitaire, du logement de l’accoucheuse, la construction d’une paillote de mobilisation, la construction de blocs de latrine, la construction ou la rénovation d’incinérateur, ainsi que la construction d’une clôture de façade de cent (100) mètres.

D’après la ministre déléguée chargée de l’accès universel aux soins, Dr. Maméssilé Aklah Agba-Assih, ce projet découle du Plan d’urgence pour la région des Savanes (PURS) qui prend en compte plusieurs volets, notamment, les questions en lien avec la santé, l’accès à l’eau potable, l’électricité et l’emploi des jeunes. ” La construction et la réhabilitation des centres de santé constituent la première phase de ce projet. La deuxième concernera l’élargissement de l’assurance maladie aux groupements et coopératives des zones rurales “, avait-elle précisé au lancement de cette première phase l’année dernière.

Ceci vient soulager un tant soit peu les populations des savanes confrontées depuis plusieurs mois au terrorisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *