PROTECTION SOCIALE DE LA PETITE ENFANCE AU TOGO : Des enfants en fin de séjour réglementaire au centre d’accueil ‘’Solinyogobou’’ à Sokodé, réinsérés en familles d’accueil

Le centre d’accueil Solinyogobou de Sokodé, une initiative de l’association de développement ‘’Solinyogobou’’ basée à Sokodé, accueille depuis décembre 2002 à ce jour, des orphelins et enfants abandonnés à la naissance pour un séjour de prise en charge couvrant la tranche d’âge de 0 à 3 ans. Pour la 13è fois en 18 années de vie, il a été procédé au sein du centre d’accueil Solinyogobou le vendredi 25 décembre dernier, à une cérémonie de réinsertion en famille biologique ou famille d’accueil, des enfants ayant déjà fort bouclé la tranche d’âge des trois ans de prise en charge de la petite enfance.

Il s’agit évidemment de six enfants dont trois filles et trois garçons pour la 13ème vague de la cérémonie de réinsertion sociale en famille biologique ou famille d’accueil, venus d’horizons divers du Togo et du Benin, ayant été pris en charge durant plus de trois ans au centre d’accueil Solinyogobou à Sokodé. Il s’agit des enfants Cielvu, Pouwedeo, Constantine et Assmiou ainsi que des jumelles Fozia et Amoudia venues du Bénin.

L’évènement a été marqué par une remise solennelle dans une atmosphère d’émotion totale des six enfants aux familles identifiées pour un relais à qui des conseils utiles ont été prodigués dans le sens élevé d’engagement à pouvoir continuer l’œuvre pour un épanouissement total qui a été ainsi amorcée dans la vie de tous ces enfants appelés à devenir des adultes responsables de demain. Autre temps fort de cette manifestation, un partage convivial de repas de noël dans une ambiance festive avec les enfants, a marqué à plus d’un l’assistance.

Cette cérémonie de réinsertion organisée dans un climat du respect strict des mesures barrières édictées par le Gouvernement en cette période de la pandémie du covid-19, a été présidée par le directeur régional de la Centrale de l’action sociale, monsieur Ouro-Agbandao Tchabouè. Il est à noter en outre du directeur préfectoral de la santé, monsieur Djamba Sabi, la présence du chef du quartier Kpagalam-zaïre à Sokodé, monsieur Ouro Assoumanou, et de quelques cadres du personnel d’encadrement technique et de la direction du centre d’accueil au-devant desquels le directeur exécutif, le révérend-pasteur Donso Kossi, ainsi que de quelques parents de familles à charge des enfants concernés.

A l’occasion, le directeur régional de la Centrale de l’action sociale a félicité le centre d’accueil Solinyogobou et son staff d’encadrement, puis à travers ceux-ci, l’association ‘’Solinyogobou’’ pour l’engagement en faveur de la survie de la petite enfance en situation de détresse, notamment aux côtés des orphelins et enfants abandonnés à la naissance. ” Je voudrais du fond de mon cœur dire un sincère merci aux nounous et aux tontons qui s’adonnent par amour de jour comme de nuit pour la prise en charge de ces enfants qui ne sont pas les leur” a-t-il déclaré pour ainsi encouragé le personnel administratif et d’encadrement technique du centre d’accueil Solinyogobou à plus de détermination pour la vie humaine. Aux membres des familles d’accueil des enfants en phase d’insertion sociale, monsieur Ouro-Agbandao Tchabouè leur a demandé d’être attentifs, attentionnés et vigilants à l’écoute de ces enfants qui quitte la grande famille qui a tout donné pour eux pour entamer une nouvelle vie de chaleur en famille, afin que ceux-ci soient demain utiles à la société.

Auparavant, le directeur exécutif du centre d’accueil Solinyogobou le révérend-pasteur Donso Kossi, a dans son mot de bienvenue vivement remercié les autorités togolaises qui, a-t-il dit, à travers le département ministériel de l’Action sociale, ne cessent d’apporter soutien multiforme à leurs efforts de tous les jours pour la survie de cette couche sociale très vulnérable. Il a ajouté qu’aux efforts du gouvernement viennent en appui des contributions de partenaires nationaux et étrangers qui permettent au centre d’accueil de tenir quelque peu le coût onéreux des charges dans un environnement socioéconomique difficile encore aujourd’hui aggravé par la pandémie du coronavirus. Une opportunité pour le directeur exécutif Donso Kossi de lancer un appel à toutes les bonnes volontés à leur apporter des aides de toute nature pour continuer par sauver de nombreuses vies d’enfants en situation de détresse.

Enfin, ‘’ Je voudrais terminer mes propos en souhaitant très vivement à cette vague d’enfants dont 3 filles et 3 garçons bonne chance dans leur lieu de résidence et une réussite dans la vie’’, a-t-il souligné avec vive émotion pour conclure.

A noter pour mémoire que depuis 2002 à ce jour, le centre d’accueil Solinyogobou pour enfants vulnérables, a pu arracher des griffes de la mort 247 enfants dont 235 déjà réinsérés dans des familles d’accueil. Ces enfants accueillis dès leur naissance, ont soit perdu leur maman à la naissance, soit ont été retrouvés abandonnés sur un dépotoir, soit dans des toilettes, soit dans un égout, quelques fois dans une brousse ou dans un champ de culture. D’autres sont nés des femmes souffrantes de troubles mentaux. Ces enfants identifiés et accueillis passent un séjour de quatre (04) ans voire plus pour des cas d’exception, en attente de leur trouver des familles d’accueil.

Prière au besoin contacter le centre d’accueil Solinyogobou basé à Sokodé au Togo, à l’adresse suivante :

Centre d’accueil Solinyogobou

300 BP 225 Sokodé 300

Sokodé, Togo

Tél. + 228 90 25 74 90 / 90 70 57 68 / 99 23 09 36

E-mail : solinyogobou2017@gmail.com  /  kdonso1969@yahoo.fr

Site internet : http://www.solinyogobou.org

 

Jean Legrand Polorigni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *