TECHNOLOGIE : Le cartable numérique du Togolais Victor Agbégnénou, pour révolutionner l’enseignement

Scientifique concepteur-inventeur, théoricien et praticien transversal des sciences, Dr Victor Kossikouma AGBEGNENOU n’est plus à présenter au Togo. L’homme déjà connu pour son invention révolutionnaire qu’est le PWCS commence par se faire des entrées auprès des autorités togolaises afin de promouvoir son savoir-faire. En effet, il était l’invité d’honneur mardi dernier de la 15ème conférence du Club diplomatique de Lomé. Occasion pour lui de présenter le RETICE, sa nouvelle invention.

Il s’agit d’un système connecté intégrant un serveur local et des terminaux numériques qui apportent une véritable révolution dans l’enseignement. Le cartable numérique permet à chaque enseignant de disposer de tous les outils d’échanges avec les élèves grâce à un accès aux logiciels et ressources pédagogiques.

Le RETICE permet, selon Dr Agbégnénou, aux acteurs du système éducatif, de disposer d’un réseau numérique local permettant de communiquer et de partager des données sans recourir à l’internet. L’inventeur estime que ladite technologie est une solution pour les universités du Togo qui font face à des effectifs de plus en plus importants d’étudiants. RETICE permettra à l’enseignant de dispenser des cours à des étudiants qui sont à domicile. A l’heure où la pandémie de coronavirus oblige à une distanciation sociale avec en toile de fond, des cours à distance, cette invention est donc plus que d’actualité et très bienvenue.

Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise, également en charge de la Diaspora, a rendu un hommage appuyé à M. Agbegnenou dont le travail et les recherches illustrent le potentiel des Togolais de l’extérieur.

Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des togolais de l’extérieur, le Professeur Robert Dussey et son collègue des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, le Professeur Dodzi Komlan Kokoroko, ont tous salué le génie de l’inventeur togolais qui à travers cette solution aidera à réduire la fracture numérique dans l’enseignement. Notons que le RETICE est déjà en cours d’implémentation à l’Institut Supérieur d’Administration et de Gestion (ESAG-NDE) et sera opérationnel dans quelques semaines.

Rappellons que Dr Agbegnenou a été lauréat du prix des Réussites Diaspora, une initiative du ministère des affaires étrangères qui célèbre l’excellence togolaise à travers le monde.

L.P.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *