Créée en octobre 2018, elle fait partie de ces organisations de la société civile qui œuvrent inlassablement pour le bien-être des populations à la base à travers moult activités sans tintamarre. L’association « QUALITY EDUCATION & WATER FOR ALL – TOGO en abrégé Q.E.W.F.A.-Togo puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a décidé de faire de son cheval de bataille, l’accès facile à l’éducation et à l’eau potable des zones rurales enclavées où l’eau de boisson n’est plus un luxe. Lumière sur cette association qui à partir de rien, veut réécrire l’histoire des plus délaissés de la société.
« En plein 21ème siècle, c’est extrêmement grave que des élèves ne puissent pas avoir un accès facile à l’éducation et que des ménages en milieu rural ne puissent pas avoir ne serait-ce que de l’eau potable. Ce sont des besoins les plus fondamentaux de l’être humain pour lesquels nous allons nous battre afin que nos jeunes frères et sœurs puissent en bénéficier. C’est leur droit le plus absolu ». Ainsi, s’exprimait Akato Yao Sitsopé, président de l’association QEWFA-Togo au cours de l’assemblée générale constitutive de l’association il y a deux ans. Ceci pour dire que le travail à faire est immense et qu’il va falloir mettre la main à la poche et à la pâte si nous voulons changer la vie de nos communautés de base.
« Nous sommes conscients que le gouvernement fait de son mieux pour nos populations, mais beaucoup reste à faire. Et c’est notre responsabilité d’apporter notre pierre à la construction de la cité commune, car l’Etat à lui seul ne peut pas tout faire et satisfaire tout le monde », a reconnu M. Bokon.
Conscient que l’éducation pour tous est la base du développement de toute nation qui ambitionne atteindre l’émergence, les premières actions de l’association en fin 2018 ont eu pour cibles les tous petits des zones rurales de la région maritime de notre pays. Il s’agit des villages de Katoè et d’Agotimékopé dont près de quatre cent enfants ont bénéficié de dons de fournitures scolaires et de chaussures.
Quelques mois plus tard, l’association s’est lancée dans la sensibilisation sur l’importance de l’éducation en général, et en particulier celle de la jeune fille dans le contexte africain ; une sensibilisation qui a permis à l’association de sillonner plusieurs villages du sud Togo avec un seul message : « Chers parents, envoyez vos enfants à l’école pour qu’ils soient des modèles et sortent vos familles de la pauvreté ! ». Une sensibilisation qui visiblement a commencé par porter des fruits au vu de la régression des cas d’abandon des études scolaires dans nombre de villages sensibilisés.
Après les victoires d’étape de la première phase de sa vision, la seconde phase a été enclenchée. Ainsi, l’association a commencé le périple de la sensibilisation des zones rurales sur l’importance de consommer l’eau potable. Débutée dans le village de Fongbé Zogbédi située dans la préfecture de Zio au Togo, les séances de sensibilisation se sont poursuivies dans les villages de Kpimé-Kopégan, Katoè et Avétonou et bien d’autres.
Joignant l’acte à la parole, l’association QEWFA est passée à la phase pratique de ses projets le 5 janvier dernier à travers la construction de forages. La zone pilote choisie pour cette nouvelle phase est le village de Katoè situé dans la préfecture de l’Avé où l’eau potable est une véritable denrée rare avec les corolaires de difficultés que cela engendre. Prévu pour une durée d’exécution de 4 mois, les travaux de ce premier forage seront réceptionnés en avril prochain, suivi de la construction d’autres forages dans plusieurs villages.
« Notre ambition est de dotée une dizaine de village cette année en forage d’eau potable, tant que les moyens seront à notre portée, car l’eau c’est la vie », déclarait à l’occasion sur une note d’espoir, le président de l’association QEWFA.