Après les zones 1 et 2, le recensement électoral en vue des élections prochaines au Togo, lancé depuis le samedi 29 avril dernier par la commission électorale nationale indépendante (CENI), a démarré avec éclat dans toutes les communes de la préfecture de Tchaoudjo. En témoigne, la forte affluence depuis lundi 05 juin dernier dans différents centres de recensement et de vote (CRV).
Ceux-ci ont particulièrement reçu la visite des maires et par ailleurs de nombreuses personnalités cadres natifs du milieu. Il s’agit de messieurs Korodowou Ahini Mankana de la commune Tchaoudjo 1, Kiliou Kokolou de la commune Tchaoudjo 2, Tchedre Agoro Sansani de la commune Tchaoudjo 3, et de Tchagnao Kpégouni de la commune Tchaoudjo 4.
Cette opération d’enrôlement des populations en âge de voter en cours dans la zone 3 en général, et en particulier dans les communes de Tchaoudjo se déroule sans anicroche sur fond de forte affluence des populations dans les CRV. Ceci, grâce à l’appel à la mobilisation des maires lancé tous azimuts, dans une démarche stratégique de proximité à travers cantons, villages et hameaux les plus reculés des ressorts territoriaux de leurs communes.
L’objectif poursuivi est qu’à terme, chaque concitoyen en âge de voter dans la préfecture puisse disposer d’une carte d’électeur, seule pièce permettant d’exercer le droit de vote lors des élections en perspective au Togo. A cet effet, un parcours de combattant a conduit au contact des populations les élus locaux et leurs staffs dans différentes localités de Tchaoudjo.
A Tchaoudjo 4, le maire de la commune Tchagnao Kpégouni s’est plié aux exigences pour se faire établir sa carte d’électeur à Kpassouadè, avant de s’assurer du bon déroulement de l’opération dans les CRV de Wassarabou, Avolaou, Aguidagbadè, Kpalada, Bandé, Agoulou 1 et 2, Adjeworo, Tagourougoudè, Kpaza, Agbandaoudè, Toboni-Tchimbèri et leurs environs. Dans le Tchaoudjo 3, le maire Tchedre Agoro Sansani a obtenu sa carte d’électeur au CRV de Kéméni, puis s’est lancé dans une périple à travers voies et sentiers à Kolina, Koumoniadè, Azanadè, Amaïdè, Aléhéridè, Amoudè, Doussoudè, Tchaourodè, Bavouma et leurs environs.
Le maire Kiliou Kokolou de la commune Tchaoudjo 2, pour avoir sa carte d’électeur, s’est très matinalement rendu au CRV EPP Groupe B de Yarè-Kabyè dans le canton de Lama-Tessi, avant de prendre crampon des pistes et sentiers des lieux d’implantation des CRV EPP Alfa-Kpirou, CRV Lycée Lama-Tessi, CRV EPP Aoumatchatom. Aussi, a-t-il touché les populations et CRV à Yao Kopé, Kasséna, Kasséna Pont, Tchawaré, Abatchang, Aoulosso, Solaou, Koboyo. A Tchaoudjo 1, le maire Korodowou Ahini Mankana s’est fait enrôler aux premières heures de l’ouverture des bureaux du centre de recensement et de vote de l’EPP Didaourè, avant de visiter tous les autres CRV de la ville Sokodé et ses environs périphériques relevant de son ressort territorial.
Un passage du maire Korodowou qui a, à plus d’un titre, rassuré et aplani les inquiétudes des uns et des autres en raison de la forte affluence et mobilisation de la population dans des longues files d’attente devant les centres de listes et cartes (CLC), chacun attendant à être servi.
Le message de circonstance dont les élus locaux dans le Tchaoudjo sont porteurs pour leurs administrés, est le même. Ils ont appelé les populations en âge de voter à sortir, et se faire à tout prix établir leurs cartes d’électeur.
Mêmes propos tenus en direction des populations par le représentant du pouvoir central dans la préfecture de Tchaoudjo, le Colonel Mompion Matéindou, qui a souligné que, ‘’le seul gage pour figurer sur le fichier électoral national et pouvoir participer au vote lors des prochaines élections au Togo, reste la détention d’une carte d’électeur ; et c’est maintenant qu’il faut l’avoir’’.
Enfin, les autorités préfectorales et locales ont mis en confiance les populations en les exhortant à la patience, et à s’exécuter avec calme aux directives des opérateurs de saisis (OPS) et membres des CLC, un climat nécessaire à leur faciliter dans l’ordre et la discipline le travail, afin que chacun puisse être servi sans entrave.
‘’Disposer de sa carte d’électeur est une marque de civisme qui permet de jouir de son droit civique et politique ; et seule la carte d’électeur permet d’exercer son devoir citoyen lors des élections’’, a laissé entendre le Colonel Mompion Matéindou partout où il est passé avec une forte délégation des cadres natifs de Tchaoudjo.
Parmi celle-ci figurent les honorables députés Issa Touré et Amadou Lamy Rachidatou, Son Excellence monsieur l’ambassadeur Ouro Sama du Togo au Koweit, le Colonel Ouro-Korigo Agnoro, le conseiller municipal Me Kassa, avec en tête de file le ministre Foly-Bazi Katari de l’environnement et des ressources forestières.
Massive et très remarquable a été la sortie des populations des communes de Tchaoudjo pour activement participer à cette phase importante du processus électoral engagé par la commission électorale nationale indépendante (CENI) pour le compte des élections régionales et législatives prochaines.
Mêmes sons de cloches sur le déroulement parfait de ce recensement électoral dans les préfectures de la Binah, du Mô, Bassar, Dankpen, Assoli, de la Kozah, de Doufelgou, de la Kéran, ainsi que dans toutes les préfectures de la région des Savanes.
Francis Malfakassa (Envoyé spécial depuis la Zone 3)