Réforme constitutionnelle au Togo : La CEDEAO rencontre les protagonistes

Une délégation de la CEDEAO dirigée par l’ancien chef de la mission de l’Union Africaine au Mali et au Sahel, M. Maman Sambo Sidikou, a entamé une mission exploratoire au Togo. D’après le communiqué de l’institution en date de ce lundi 15 avril 2024, cette initiative intervient dans le contexte des récents développements politiques marqués par le report des élections législatives et régionales du 29 avril 2024, suite à des réformes constitutionnelles controversées.

 

Initialement prévues pour le 13 avril, les deux prochaines élections au Togo ont été reportées successivement au 20 avril puis au 29 avril en raison des changements constitutionnels envisagés par le gouvernement togolais. Ces réformes, informe-t-on visaient à instaurer un système parlementaire en remplacement du système présidentiel actuel.

Maman Sambo Sidikou

En effet, selon les modifications proposées, le Président sera élu par les membres du Parlement et nommera ensuite le Président du Conseil des Ministres, équivalent d’un Premier Ministre, avec des pouvoirs exécutifs. Ce processus sera basé sur la majorité parlementaire.

La mission de la CEDEAO vise à ” interagir avec les principales parties prenantes sur les derniers développements dans le pays avant les élections législatives et régionales du 29 avril 2024 “.

Ladite mission constituée de sept membres séjournera dans le pays du 15 au 20 avril pour mener ces échanges. La CEDEAO, par le biais de cette mission exploratoire, réaffirme son rôle de facilitateur et de médiateur dans le processus démocratique au Togo et dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *