Reine des sciences et technologies 2023 : Akossiwa Adole Akpagana ravit la couronne

Elles étaient plus de 200 candidates à s’inscrire, 86 à être retenues, et une quinzaine à s’affronter pour le titre de la «Reine des Sciences et technologies » 2023, initiative de la Fondation Asaal. Au terme des différentes épreuves écrites orales, il s’est dégagé le trio gagnant.

 

La grande finale de la deuxième édition du concours d’excellence « Reine des Sciences et technologies » s’est tenue ce samedi 09 septembre 2023 dans les locaux du somptueux hôtel 2 Février où plus d’un millier de personnes ont fait le déplacement pour l’occasion.

 

Le trio gagnant et ambitieux

Selon la présidente du Jury de ce concours, Dr Diyakadola Bafaï du département du chimie à l’université de Lomé, qui a rendu public les résultats, ” aucune des quinze finalistes n’a démérité ” le titre de la Reine des Sciences et technologies 2023.

La RST 2023 entourée de ses deux duchesses et des finalistes des deux éditions

Ainsi, avec une moyenne générale de 18,07 , Mlle Carla Adole Akossiwa Akpagana a ravi la couronne et succède à Mlle Denise Ali Mangliwe, la Reine des Sciences et technologies 2022.

La jeune élève de 14 ans qui passe en classe de seconde a assuré vouloir continuer ses études pour devenir professeur d’université en mathématiques appliquées sans omettre son ambition de devenir la présidente de la République Togolaise.

Tout comme à la première édition, la Reine de cette année est accompagnée de duchesses. C’est en ce sens que Mlle Félicité Possoli, après avoir fait montre de ses compétences en Mathématiques, SVT et en Physiques-Chimie-Techologies à l’écrit et en Anglais et Histoire Géographie à l’oral en totalisant 18,03 de moyenne.

Du haut de ses 14 ans, elle nourrit l’espoir de devenir architecte urbaniste en vue de pallier les problèmes liés à l’aménagement urbain du Togo tout en faisant de lui, un des pôles de l’architecture à la fois moderne et innovante.

Grâce Abla Shalom Dogbé a remporté le troisième prix et est donc la 2ème Duchesse de la Reine des Sciences et technologies 2023 avec une moyenne générale de 17,87. Âgée de 15 ans, Mlle Dogbé se voit plus tard être ingénieure en Intelligence Artificielle vue la place de choix qu’occupe l’informatique dans la vie quotidienne des habitants de la planète bleue.

Notons qu’en plus des nombreuses autres récompenses telles que les bourses d’études, des invitations par les partenaires de la Fondation Asaal, certificat de participation, et autres, la Reine a reçu un prix de 5 000 000 FCFA, tandis que ses deux duchesses ont respectivement été récompensées d’un chèque de 3 000 000 FCFA et 2 000 000 FCFA. Toutes les douze autres lauréates ont également reçu chacune un chèque de 500 000 FCFA. Ce n’est qu’après l’obtention de leur examen au Baccalauréat qu’elles entreront en possession de ces fonds bloqués à la banque.

 

La Fondation Asaal et sa vision pour les jeunes filles passionnées des sciences et technologies

L’une des missions de la Fondation Asaal est de soutenir diverses actions en faveur des populations vulnérables, en mettant un accent particulier sur les femmes et les enfants au plan national.

C’est dans la droite ligne de cette mission qu’elle a initié l’année dernière, le concours Reine des Sciences et technologies en vue d’éveiller la passion des jeunes filles pour les domaines scientifiques et technologiques, et de promouvoir l’égalité des chances et la culture de l’excellence éducative au Togo.

La présidente de la Fondation Asaal, l’honorable Abira Bonfoh

La présidente de la Fondation Asaal, l’honorable Abiratou Bonfoh s’est réjouie de l’intérêt que portent les différents partenaires et sponsors pour cette compétition scientifique. Elle n’a pas manqué de saluer l’heureux aboutissement de ce concours qui a connu un net progrès et qui semble impacter positivement le choix des séries des jeunes filles togolaises car vise à il suscite en elles, la passion pour les sciences et les technologies et les accompagne dans leur cursus scolaire afin qu’elles parviennent à réaliser leurs rêves.

En rappel, la soirée a brillé de par la présence des finalistes de la première édition ; des proches des candidates ; des partenaires et d’autres éminentes personnalités au rang desquelles les membres de l’Assemblée Nationale Togolaise, des institutions étatiques et privées du Togo et d’ailleurs. Ce ne sera pas le président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) Samuel Eto’o qui manquera à l’appel.

One thought on “Reine des sciences et technologies 2023 : Akossiwa Adole Akpagana ravit la couronne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *