Professionnels des médias et responsables de la communication des Forces de défense et de sécurité (FDS) ont pris part avec à un atelier de formation sur les relations entre corps armés et média, l’éducation à la paix et le traitement de l’information sécuritaire. La formation s’est tenue du 12 au 14 octobre à Kpalimé dans la préfecture de Kloto.
Organisé par l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo et Hotsi Communication, cet atelier participatif et très dynamique intervient dans le cadre du soutien à la professionnalisation des journalistes et d’une presse de qualité contribuant au renforcement de l’Etat de droit et de la gouvernance.
L’objectif visé est d’une part celui d’échanger sur les meilleurs moyens d’améliorer les relations entre les médias et les FDS et d’autre part de débattre de la contribution des médias à la cohésion sociale, du traitement de l’actualité sécuritaire nationale et régionale, puis de la sécurité des reporters eux-mêmes.
Entre autre modules ayant meublé cet atelier de formation conduit de main de maitre par les journalistes Noel Tadegnon et Sylvio Combey et le chargé de communication des FDS, le Lieutenant-Colonel Soussou Sama: politique d’information et de communication du ministère des armées : Ce que les médias doivent savoir ;relations entre médias et force de sécurité et de défense : situation, succès et défis ; instruments internationaux sur la protection des journalistes dans les conflits armés ; comprendre et réussir sa communication de crise ; comment les forces de sécurité et de défense du Togo peuvent-elles améliorer leur relations avec la presse ; cadre éthique et déontologie du journalisme ; sécurité du journalisme en zone hostile ; sécurité de l’information : compréhension, protection et défense des données ; limites légales du traitement de l’information liée à la sécurité, vocabulaire de l’actualité et du contenu média spécifique.
Des partages d’expériences de la cellule communication d’AFRICOM sur les relations entre corps armées et média et d’un journaliste malien ont enrichi à plus d’un titre les participants à l’atelier.
A l’ouverture des travaux, l’ambassadrice des États-Unis au Togo, Mme Elizabeth Fitzsimmons a rappelé le rôle de chien de garde de la stabilité que jouent les médias dans un Etat de droit, notamment celui de vecteur de stabilité, et celui de bâtisseur de passerelles entre les institutions et le public. Tout en rappelant la délicatesse des rapports entre les médias et l’armée, elle a réaffirmé que « les médias et le secteur de la sécurité sont mutuellement dépendants et doivent coopérer pour éduquer le public aux causes de l’insécurité et à la participation du public à la prévention de l’extrémisme violent ».
Le directeur de Hotsi Communication, Sylvio Combey a pour sa part mis une emphase sur le rôle des deux entités en assurant que même dans un contexte difficile, il leur est possible de trouver une stratégie pour faire convenablement leur travail tout en travaillant et la promotion de la paix et la lutte contre l’extrémisme violent.
Auparavant, le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin a salué l’initiative qui vient professionnaliser une fois encore le 4ème pouvoir dans cette période aussi sensible que traverse notre pays.