Le gouvernement Dogbé change de visage avec un important remaniement ministériel pour le moins inattendu dans l’espoir d’apporter de l’expertise neuve au pouvoir exécutif togolais. La surprise est de taille !
Environ trois ans après la formation du gouvernement 1 de Victoire Dogbé, ce sont aujourd’hui cinq nouveaux entrants, quatre changements de chapeau des ministres. C’est aussi vingt cinq des ministres qui restent en poste pendant que six autres y sont éjectés.
Voici les changements majeurs qui marquent ce jeu de chaises musicales au sein de cet appareil selon l’information portée par le ministre Christian Trimua dans la soirée de ce vendredi 08 septembre 2023.
Le secrétaire général du gouvernement, Kanka-Malik Natchaba, quitte de son poste qu’il laisse au ministre des Droits de l’homme et porte-parole du gouvernement, Eninam Massia Christian Trimua.
Le Général de Brigade Damehane Yark devient ministre d’Etat, se fait retirer le tablier de ministre de la sécurité et de la protection civile pour porter celui de l’eau et de l’hydraulique villageoise.
L’autre ministre d’Etat du nouveau gouvernement est celui de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière de l’urbanisme. Il s’agit du précédent ministre du commerce, Kodjo Sevon Tépé Adédzé.
Quant au ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, il sera désormais assuré par le préfet Hodabalo Awate.
Le portefeuille de la Communication et des Médias, sera géré par Florence Yawa Kouigan. L’ancienne maire de la Commune de l’Ogou 1 remplace le Prof Akoda Ayéwouadan et est également Porte-parole du gouvernement.
Le portefeuille de la sécurité et de la protection civile est confié à l’Ambassadeur Calixte Batossie Madjoulba.
Kayi Mivedor, Manuella Odoukpe Santos et Jean-Marie koffi Ewonoule Tessi ont respectivement les clés des ministères du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale ; de la Promotion de l’investissement ; ainsi que celui chargé à l’accès universel.