Les membres de l’Association Bethsaïda se sont rendus, dimanche 24 septembre, à Vo Asso. L’objectif de ce déplacement était de procéder à une remise de fournitures scolaires à des élèves de cette localité située dans la Commune Vo 3, à moins de 24 heures de la nouvelle année scolaire 2023-2024.
Dans la cours de l’EPP Groupe A, ils se sont rassemblés à l’ombre de manguiers, neems, entre autres espèces, à l’arrivée des donateurs. « Comment ça va ? », ont lancé les visiteurs avec à leur tête le président de l’association, Essodinam Franklin Laodjossondo à l’endroit des enfants réunis pour l’occasion. « Ça va très bien », ont-ils répondu.
Des conseils sur la façon de faire pour réussir la nouvelle année scolaire (démarrée lundi 25 septembre), l’obéissance aux parents, le respect des enseignants ainsi que des camarades, ont également été prodigués à ces élèves qui ont écouté avec attention.
« Ce don allège la tâche pour les femmes »
Le reste de la journée aura été consacré au don de fournitures scolaires. Les lots composés de cahiers, stylos, crayons, sacs, ardoises, etc., ont été distribués aux élèves allant du primaire au secondaire.
« Cette aide vient alléger les peines des parents, notamment des femmes. A l’orée des rentrées scolaires, elles se démerdent pour pouvoir acheter les fournitures aux enfants. Alors que c’est demain (lundi 25 septembre) la rentrée, c’est demain que certaines mamans iront vendre du charbon de bois au marché afin d’acheter quelques cahiers aux enfants (…) », a confié le directeur de l’EPP Groupe A de Vo Asso, Mawudeka Kodjo Kowou.
« On n’a pas pu acheter les fournitures malgré les efforts durant ces vacances. Nous disons merci à l’Association Bethsaida pour son geste. (…) On est vraiment content », souffle Adjo Adjrolo, élève au lycée. Avis partagé par Paul Toudeka, élève en classe de TleA4, évoquant le vœu de voir pérenniser ce geste de l’Association Bethsaida. « Ça nous aiderait beaucoup s’ils pourraient venir chaque année », a-t-il déclaré.
« Nous venons en aide aux enfants de rue »
Basée à Lomé au Togo, Bethsaïda est une association à but non lucratif œuvrant dans le domaine du social. A en croire son président, Franklin Laodjossondo, cette association qui tire son nom de la Bible, fait des enfants de rue et des familles démunies. « Bethsaïda, c’est le village où notre Seigneur Jésus Christ a multiplié les poissons et le pain pour pouvoir nourrir la population. Donc, nous sommes là pour partager ce que notre Seigneur Jésus Christ nous donne. C’est le but de notre association », a renchéri Essodinam Franklin Laodjossondo.
Au nom des bénéficiaires, le chef du village de Vo Asso Togbui Aténouvi Agbonou IV a exprimé toute sa gratitude à l’association bienfaitrice en précisant qu’elle n’est pas à son premier geste dans le milieu. La journée s’est terminée avec un partage de repas chauds à l’assistance présente.
Créée en 2021, l’association « Bethsaïda » s’est donnée pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des couches démunies que sont les femmes et les enfants à travers la promotion de l’éducation, la santé et l’assistance et la prise en charge sociale des personnes vulnérables. Elle s’est illustrée plusieurs fois auparavant à Vo Asso, et à Bolou Wlamé dans la commune Zio 2.