2ème Conférence Africaine sur la Réduction des Risques en Santé : Le Maroc promeut une coopération sud – sud dans une approche « One Health »

Ouverte depuis le 27 septembre 2023, la 2ème édition de la Conférence Africaine sur la Réduction des Risques en Santé a été officiellement lancée ce 28 septembre 2023 au palais des congrès Mansour Eddahbi de Marrakech en présence des délégations de 84 pays, d’un parterre de scientifiques et d’hommes politiques venus de plusieurs pays du monde.

Organisée par le ministère de la Santé et de la Protection Sociale marocain et le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, en partenariat avec l’association “African Global Health” (AGH), la 2ème édition de la Conférence Africaine sur la Réduction des Risques en Santé se tient autour du thème « Santé en Afrique : Eau, Environnement et Sécurité alimentaire ».

Une quatre vingtaine de délégations participent à cette conférence sud-sud organisée sous le haut patronage de sa majesté le roi Mohammed VI du Maroc pendant trois jours en terre marocaine.

Le Chef du Gouvernement marocain, Aziz Akhannouch

Cette rencontre vise à développer un cadre africain commun basé sur les expériences des pays et les avis des experts dans le domaine de la santé publique, tout en discutant les mesures efficaces pour prévenir et atténuer les effets des crises sanitaires sur les plans humanitaire, social, politique et économique.

Une dizaine de tables rondes et conférences en lien avec des thématiques liées à l’eau, la sécurité alimentaire et l’environnement meublent les travaux depuis le 27 septembre.

L’ouverture officielle de cet événement deuxième du genre depuis l’année dernière a été présidée par le Chef du Gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, en présence du ministre de la Santé et de la Protection Sociale, le Pr Khalid Ait Taleb, et du ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Durable et des Eaux et Forêts, le Pr Mohammed Sadiki.

Les officiels marocains à l’ouverture officielle des travaux

En ouvrant solennellement les travaux, Aziz Akhannouch, a exprimé son profond respect pour l’engagement des pays africains en matière de réduction des risques pour la santé. Il a souligné la nécessité de la stratégie de prévention et de réduction des risques pour faire face aux défis de l’insécurité alimentaire, de la qualité des ressources en eau et de la crise climatique. Il n’a pas manqué d’appeler à la synergie d’efforts et à la mise en valeur des expertises africaines pour relever ce défi.

Dans le même ordre d’idée, le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a à travers vidéo conférence exprimé son soutien à cette initiative du Maroc. « J’encourage vivement l’initiative du Maroc visant à fournir une plateforme multisectorielle africaine pour la santé publique et la prévention des risques. »

L’ancien ministre marocain de l’éducation, Saaid Amzazi

Rappelons qu’en prélude aux travaux proprement dits, une table ronde autour du thème :« catastrophe naturelles : réduction des risques et gestion des urgences » a donné l’opportunité à plus d’une dizaine d’experts, politiques, scientifiques, médecins, secouristes de se succéder à la tribune de la conférence pour édifier l’auditoire.

C’est un secret de polichinelle que le Maroc a été victime le 8 septembre 2023 d’un séisme jamais vu dans le pays de magnitude 7 sur l’échelle de Richter dévastant en quelques secondes la région du Haut Atlas, au sud de Marrakech, causant près de 3000 morts et 5600 blessés et endeuillant le royaume chérifien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *