Administration territoriale : Les points focaux genre des régions Savanes et Kara outillés et missionnés

Le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires (MATDDT) organise du 25 au 29 septembre 2023, à travers sa Cellule Focale Genre (CFG), deux sessions de formation des points focaux relais (PFR) axées sur l’intégration du genre dans les programmes et secteurs d’activité.

 

Officiellement ouverts le jeudi 28 septembre 2023 par le Préfet de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu au nom du ministre de l’administration territoriale, ces ateliers de formation se déroulent successivement les 25 et 26 septembre pour la région des savanes et les 28 et 29 septembre pour celle de la Kara.

La photo de famille

Placées sous le thème : « Intégration du genre dans les politiques, programmes et projets des Préfectures, Communes, et Chefferie traditionnelle : Rôle et mission des CFG », les sessions ont enregistré plus de 160 participants à raison de trois personnes par communes, trois par préfecture et trois par conseil régional de la chefferie traditionnelle.

Pendant les deux jours de formation par région, les facilitateurs se sont exercés à amener les participants à comprendre le concept genre, prendre connaissance de la politique nationale d’équité et de l’égalité genre, se doter de stratégies de prise en compte du genre dans les actions de leurs structures respectives et avoir une meilleure connaissance de leur rôle et mission.

Vue partielle des participants

Dans son intervention, la Présidente de la Cellule Focale Genre du ministère de l’administration territoriale, Mme Thérèse Namalo Gnaku a souligné que l’intégration du genre dans tout ce que nous faisons est l’affaire de nous tous et non des seuls membres de la CFG et qu’au MATDDT, l’appropriation de ce concept est rentrée dans les habitudes.

La présidente de la Cellule Focale Genre du Ministère de l’administration territoriale, entourée des formateurs

Le concept genre est devenu une réalité qu’aucun pays au monde ne peut négliger s’il aspire à un développement inclusif et durable. Ce concept doit être intégré dans toute action planifiée, y compris la législation, les politiques, programmes et projets dans tous les domaines et à tous les niveaux. Il s’agit de prendre en compte les préoccupations et les expériences des femmes ainsi que celles des hommes dans la conception, l’exécution, la supervision et l’évaluation des politiques et des programmes. “, a-t-elle expliqué

Vue partielle des participants

En effet, pour une meilleure intégration du genre dans les politiques, programmes et projets de développement, le gouvernement a pris la décision de mettre en place au niveau de chaque ministère sectoriel et institution publique, une cellule focale genre par décret n° 2008-094/PMRT du 13 juin 2008 et d’élaborer une stratégie d’intervention en la matière.

Et pour permettre à toutes les structures déconcentrées et décentralisées de pouvoir bénéficier des actions de la CFG, il est demandé à chacune des structures de mettre en place un point focal genre composé de trois membres qui constitueront de relais de la CFG dans les préfectures, communes et au niveau du conseil régional de la chefferie traditionnelle.

 

Rôle et mission de la Cellule Focale Genre

Anthropologue de développement, le formateur Dr Yaovi Wahare, dans sa communication, définit la mission de la CFG comme œuvrer à l’intégration du genre ainsi que son institutionnalisation et sa promotion au sein du département ministériel ou de son institution et de veiller à sa prise en compte dans les politiques, programmes, projets et activités de développement de ladite structure.

Au regard de leur mission, chaque cellule focale genre a ainsi un rôle à jouer à divers niveaux, au sein de son département ministériel, institution ou structure ; en collaboration avec le département ministériel en charge de genre ; et au niveau national et international notamment.

Il s’agit entre autres d’élaborer, chaque année, un plan d’actions relatif à l’exécution de sa mission ; de constituer une base de données ventilée par sexe sur la situation des groupes-cibles du secteur avec l’appui du ministère en charge du genre (ministère de l’action sociale) et de la Direction Générale de la Statistique et de la Comptabilité Nationale ; de présenter annuellement un rapport de situation genre dans le secteur.

 

Compréhension du concept genre

Différent du sexe qui, lui fait référence aux différences biologiques et physiques entre les femmes et les hommes, le genre est une notion, un concept ou une approche dont la compréhension nécessite que l’on se débarrasse de toute préconception et croyances traditionnelles dépassées.

Selon le formateur, Dr. Piyabalo Mazama-Esso Minza, le genre met en évidence le caractère social des différences entre les femmes et les hommes et les inégalités qui apparaissent autour des stéréotypes et des rôles sociaux. ” Le genre est un ensemble de règles implicites et explicites régissant les relations hommes/femmes et leur attribuant des travaux, des valeurs, des responsabilités et des obligations distinctes. Ces règles s’appliquent à 3 niveaux : le substrat culturel (normes, valeurs de la société, etc.) ; les institutions (famille, système éducatif et de l’emploi, etc.) et le processus de socialisation (au sein de la famille notamment). “, a clarifié le Sociologue, Expert genre, dans la présentation de son exposé.

Ces ateliers qui se tiennent au Palais des Congrès de Kara visent à renforcer les capacités des participants sur le concept « genre » avec l’accompagnement technique et financier de la coopération Allemande GIZ via la quatrième phase du Programme décentralisation et bonne gouvernance (ProDeG IV).

Outre le préfet de la Kozah, la cérémonie d’ouverture a connu la présence du maire de la commune de Kozah 1, Pawoubadi Pidabi et celle du Responsable de l’Antenne de Kara et des Savanes de la GIZ, Francis Tchein Nadjombé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *