Révision constitutionnelle au Togo : Les députés échangent avec les leaders communautaires du Grand Lomé

Dans le cadre de la révision constitutionnelle en cours au Togo, les députés togolais ont entamé une série de consultations avec les populations du Grand Lomé. Ces échanges visent à informer et à recueillir les avis des leaders communautaires et des groupes organisés sur les avantages du nouveau régime parlementaire instauré par la récente constitution du 25 mars, en remplacement du régime présidentiel en place depuis plusieurs années.

 

Cette démarche fait suite aux recommandations formulées par le chef de l’État lors de sa réunion avec le bureau de l’Assemblée nationale le 3 avril dernier.

Dans le cadre de cette tournée, les parlementaires ont notamment rencontré les leaders communautaires du Grand Lomé, incluant les préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé. Le professeur Adama Mawulé Kpodar, président de l’Université de Lomé, a animé des séances d’information et d’échange sur les spécificités du régime parlementaire. Il a mis en lumière les avantages de ce système, soulignant son ancrage dans la légitimité populaire et sa propension à favoriser la collaboration et la cohésion au sein de l’appareil gouvernemental.

Selon le Pr Kpodar, le régime parlementaire offre une perspective d’efficience gouvernementale en incitant les ministres à produire des résultats concrets, sous peine de révocation. Cette approche, axée sur la responsabilité et l’obligation de résultats, constitue un levier majeur pour une gouvernance transparente et efficace.

Les échanges avec les leaders communautaires ont également permis de recueillir les préoccupations et contributions des citoyens, dans le but d’enrichir le processus de révision constitutionnelle et de garantir une compréhension éclairée de la nouvelle loi par l’ensemble de la population.

Honorable Maimounatou Ibrahima

Lors de ces consultations, la vice-présidente de l’Assemblée Nationale et cheffe de la délégation parlementaire du Grand Lomé, l’honorable Maimounatou Ibrahima a souligné l’importance de ces échanges pour garantir une compréhension claire et partagée des nouvelles dispositions constitutionnelles. Elle a également mis en avant les avantages du régime parlementaire adopté, mettant l’accent sur la stabilité et la responsabilité accrue des acteurs politiques devant le Parlement.

Honorable Innocent Kagbara

De son côté, l’honorable Innocent Kagbara du Parti Démocratique Panafricain (PDP) et signataire de la proposition de loi constitutionnelle a exprimé la volonté de rencontrer l’ensemble de la population pour expliquer la proposition de régime parlementaire faite au Parlement par un groupe de députés.

Il a souligné que ce régime convient mieux aux pays fragiles comme le Togo, offrant stabilité et rentabilité. Malgré la diversité des opinions au sein de l’opposition, leur position en faveur du régime parlementaire est claire, dans une perspective de stabilité et de développement à long terme.

À travers cette initiative, les autorités togolaises entendent promouvoir une gouvernance plus ou moins démocratique et participative dans l’élaboration des politiques publiques.

Il faut rappeler que le même exercice se poursuit dans les différentes localités du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *