Le très célèbre groupe paramilitaire russe Wagner est-il sans son principal chef ? L’Agence fédérale du transport aérien russe a indiqué dans un communiqué publié ce mercredi que le patron de Wagner, Evgueni Prigojine figurait sur la liste des passagers d’un avion victime d’un crash dans le pays.
” Une enquête a été ouverte sur le crash de l’avion Embraer, survenu ce soir dans la région de Tver. Selon la liste des passagers, parmi eux se trouvent le nom et le prénom d’Evgueni Prigojine “, rapporte en début de soirée ce 23 août 2023, l’agence de presse officielle russe, Tass.
Selon cette source, dix personnes à bord de l’appareil parti de la capitale russe, Moscou en direction de Saint-Pétersbourg et qu’il n’y avait pas de survivant. Tout porte donc à croire que Prigojine, six autres passagers ainsi que les trois membres d’équipage de cet avion Embraer ont péri dans l’accident. Pour l’heure, le sort d’Evgueni Prigojine est incertain.
À noter que depuis la rebellion manquée de sa milice paramilitaire, le 23 juin dernier, Evgueni Prigojine était considéré par son pays, la Russie comme un ” ennemi de l’intérieur ” et se savait lui-même en danger.
En effet, les informations sur sa localisation précise étaient très rares et surtout incertaines. Un coup en Biélorussie, un autre à Saint-Pétersbourg avant que le patron de Wagner ne publie lundi sur le canal Telegram du Groupe Wagner, une vidéo qui semblait avoir été tournée en Afrique.