« Sauvons une élite du futur » acte 4 : Nénuphar et Lotus aux côtés des enfants démunis de Yéviépé

La quatrième édition du projet « Sauvons une élite du futur », initié par l’association Nénuphar et Lotus, s’est déroulée le samedi 14 septembre 2024 à Yéviépé, dans la préfecture de Kloto. Cet événement annuel vise à soutenir les élèves en situation défavorisée à travers la distribution de kits scolaires.

 

Dans la cour de la chefferie de conduite par Togbui Agbayi-Xémasowu IV, la cérémonie, a rassemblé plusieurs acteurs locaux dont les membres de la chefferie du village, les enseignants, des leaders religieux, les parents d’élèves ainsi que les enfants bénéficiaires.

Cette édition a été marquée par l’implication renforcée de l’association Loli Aide à l’enfance, principal partenaire de cette année, et d’autres organisations telles que France Volontaires, ADES-ADES-TOGO et l’association Agudzedze.

Vue partielle de l’assistance

Une soixantaine d’enfants ont reçu des kits scolaires complets, composés de cahiers, stylos, crayons, règles, des sacs à dos pour certains et autres fournitures indispensables pour leur rentrée académique. L’assistance à travers les différentes interventions, a eu droit à des sensibilisations sur l’hygiène de vie et sur la protection de l’environnement..

En plus des dons habituels, une nouveauté a été introduite cette année: la reconnaissance des meilleurs élèves des examens de l’année académique précédente, une initiative portée par l’association Agudzedze.

M. Chérif Adeoussi

Dans son mot de circonstance, le président de Nénuphar et Lotus, M. Chérif Adeoussi, a partagé sa vision pour le projet: ” L’objectif principal de « Sauvons une élite du futur » est de soutenir les élèves issus de milieux défavorisés en leur fournissant des kits scolaires complets. Ce soutien vise non seulement à alléger la charge financière des familles, mais surtout à encourager les enfants à poursuivre leurs études dans de bonnes conditions. Nous espérons, à travers cette initiative, donner à ces élèves un véritable tremplin pour leur réussite future.

M. Adeoussi a également rappelé que cette initiative trouve son origine dans son propre parcours scolaire, marqué par des difficultés financières. Dans la foulée, le métronome de cette initiative a exprimé sa reconnaissance à l’endroit des associations qui l’ont soutenu jusqu’à l’obtention de son baccalauréat; une expérience qui l’a profondément inspiré pour aider à son tour les enfants dans le besoin.

Mme Chérita Adjakly remettant un lot à une bénéficiaire

Pour sa part, la présidente de l’association Loli Aide à l’enfance, Mme Chérita Adjakly, a exprimé sa gratitude pour cette collaboration seconde du genre après une opération similaire le 30 août dernier à l’orphelinat Blessings de Hahotoé (préfecture du Zio). Elle a souligné l’importance de soutenir les enfants vulnérables.

Nous sommes fiers de contribuer à cette noble cause. À travers notre partenariat avec Nénuphar et Lotus, nous espérons non seulement soulager les familles, mais aussi offrir une chance égale à tous ces enfants d’exceller à l’école. Chaque enfant mérite une éducation de qualité, quel que soit son milieu. “, a-t-elle indiqué. Même son de cloche chez le représentant de France Volontaires Togo, M. Esso- Wèdeou Gnamke,

Au nom des parents d’élèves bénéficiaires, Mme Éya Attiwo a exprimé toute sa gratitude à l’endroit des donateurs. ” Ce geste symbolique de Nénuphar et Lotus et leurs partenaires apporte un soulagement matériel, mais également encourage nos enfants à mieux s’investir dans leurs études. “, s’est-elle réjouie.

Après 3 années d’exécution, le projet « Sauvons une élite du futur » a progressivement pris de l’ampleur depuis ses débuts, avec un nombre croissant de partenaires et d’enfants bénéficiaires. Les perspectives d’avenir sont ambitieuses d’après le président de l’association Nénuphar et Lotus. A en croire ses propos, l’association prévoit étendre le projet, introduire des volets de mentorat pour les élèves. Le premier responsable de l’association a conclu en réitérant son engagement à soutenir ces enfants autant que possible.

One thought on “« Sauvons une élite du futur » acte 4 : Nénuphar et Lotus aux côtés des enfants démunis de Yéviépé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *