Secrétariat général de l’OMD : Un adversaire de moins pour Philippe Kokou Tchodie

Initialement trio pour la candidature au poste de futur secrétaire général de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), un candidat s’est retiré de la course faisant ainsi un concurrent de moins pour le patron de l’Office Togolais des Recettes (OTR), Dr Philippe Kokou Tchodie.

 

Par courrier en date du 12 juin 2023, adressé aux délégués de l’OMD, l’actuel secrétaire général de l’institution mondiale, Kunio Mikuriya informe que le 12 juin 2023, il a reçu un message de l’Administration douanière irakienne annonçant le retrait de la candidature de Amer Suwaid à ce poste.

À ce titre, il ne reste que l’Américain Lan Saunders et le Togolais Philippe Kokou TCHODIE.

À présent, l’économiste togolais a jusqu’au 24 juin prochain pour convaincre les 185 membres de l’institution qu’il peut mieux faire que son unique adversaire en succédant au japonais Kunio Mikuriya à la tête de l’organisme intergouvernemental indépendant qui représente 98 % du commerce mondial.

Réélu le 05 novembre 2022 pour un mandat de deux ans à la tête du Forum africain de l’administration fiscale (ATAF), le candidat de l’Afrique aspire à relever les défis liés aux échanges internationaux.

Dr Tchodie soutien que les défis à relever pour une relance économique mondiale exigent de l’OMD de continuer à mettre l’accent sur la facilitation des échanges commerciaux par la suppression des obstacles au commerce tout en favorisant la transparence et la prévisibilité de l’action douanière.

Se prononçant sur sa vision pour l’OMD, l’économiste chevronné a indiqué, ” Ma vision pour l’OMD est de renforcer davantage le leadership de notre organisation commune au plan mondial pour des douanes dotées de frontières intelligentes dans la durabilité et de coopérations internationales avantageuses “.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *