Recensement électoral : Que dit la CENI par rapport au rattrapage de l’opération ?

Le processus enclenché vers la tenue des prochaines élections législatives et régionales au Togo avancent à grands pas. Démarré le 29 avril, le recensement électoral en vue des deux scrutins a officiellement pris fin le 14 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national.

 

L’opération s’est déroulée en trois (3) différentes zones suivant une situation géographique avec 6424 Centres de recensement et de vote (CRV) et 6585 Comités de Listes et Cartes (CLC) opérationnels.

Alors que plusieurs leaders politiques ont plaidé pour des séances de rattrapage du recensement électoral principalement dans la zone 1, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), à travers son président a donné sa position.

Dans un communiqué en date de ce jeudi 22 juin 2023, Dago Yabre félicite et remercie la population pour son engouement et sa forte mobilisation au cours de ce recensement et de préciser que les opérations de terrain sont ” définitivement terminées pour les trois (3) zones “.

Place donc aux opérations d’apurement du fichier électoral. Le patron de la CENI a saisi l’occasion pour remercier également l’ensemble des agents électoraux pour leur dévouement et leur dynamisme qui ont permis à la CENI d’atteindre les résultats escomptés.

Aussi, a-t-il adressé ses remerciements à toutes les parties prenantes qui ont œuvré efficacement pour la réussite du recensement.

Par ailleurs, on peut noter que les listes électorales provisoires seront affichées dans tous les Centres de recensement et de vote (CRV) en vue de permettre à chaque citoyen inscrit de s’assurer de la présence de son nom sur la liste des électeurs.

Pour rappel, cet affichage permettra également à toute personne de signaler toute inscription induite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *