Terrorisme/ Extrémisme Violent : L’Association Faxervices pour la Paix et le Développement part en guerre contre l’enrôlement des jeunes

L’Association « Faxervices pour la paix et le développement » (AFPD) a officiellement lancé le 5 juillet dernier ses activités à Dapaong, chef-lieu de la région des Savanes. Ceci à travers une conférence autour du thème « Utilisation des réseaux sociaux face à la menace terroriste ». C’est la maison des jeunes de Dapaong, qui a prêté son cadre à l’évènement en présence du maire de la commune de Tandjouaré 2, Salissa Koumssoumba, des cadres de la région et des représentants des organisations de la société civile, de différents corps de métiers et de la jeunesse, venus de la ville de Dapaong et de ses environs.

‘’Œuvrer pour le bien-être des populations à travers la promotion de la paix et la lutte contre l’extrémisme violent pour un développement durable’’. C’est le but que s’est donné l’AFPD depuis sa création en février 2022 à Lomé au Togo. Pour atteindre un tel noble objectif, l’association entend entre autres œuvrer pour la promotion de la paix et la sécurité au sein des populations, amener les populations à identifier la menace terroriste et développer les réflexes préventifs et salvateurs face à la menace terroriste, combattre  par tous moyens pacifiques et légaux les germes et actes tendant  à menacer la paix partout au monde, favoriser l’enracinement de la culture de la paix et de la non-violence au sein des populations, au travers des moyens d’action que sont la sensibilisation, les conférences, tables rondes ainsi que des activités socioéducatives.

Ce thème marque le lancement officiel des activités de l’association AFPD qui se justifie, et vient à point nommé en action de lutte dans le contexte d’attaques terroristes que traverse le Togo. De l’avis des observateurs, le choix du thème montre à suffisance l’engagement des premiers responsables de cette association pour une lutte affirmée contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Selon les premiers responsables de l’AFPD, la ville de Dapaong a été choisie du fait qu’elle soit le chef-lieu de la région des Savanes, région aujourd’hui ombragée depuis quelques mois par la menace terroriste des djihadistes.

Ainsi, il a été question au cours de cette conférence d’édifier les populations et en particulier la jeunesse de la région des Savanes sur les dangers que peuvent représenter les réseaux sociaux dans le contexte de la menace terroriste, et par conséquent les amener à avoir des réflexes préventifs afin de se prémunir contre toute tentative d’enrôlement via les réseaux sociaux. Les participants ont été éclairés sur le pouvoir des réseaux sociaux dans le processus d’endoctrinement, de recrutement et de radicalisation des personnes qui deviennent des proies pour les recruteurs de terroristes. Aussi, ont-ils été outillés sur les précautions à prendre pour ne pas en être naïvement victime.

Selon le président de l’AFPD, Sanda Nabede Pama-Ayo, au regard du contexte sécuritaire ouest-africain actuel, les djihadistes mènent une guerre asymétrique visant à saper la paix et la quiétude des populations. « La jeunesse est la cible potentielle visée par ces djihadistes, et les réseaux sociaux un canal facilement exploitable pour appâter leurs proies. Sachant que la guerre se fait sur le terrain autant que sur les réseaux sociaux, nous avons voulu prévenir la population et particulièrement nos jeunes, de la propagande, la radicalisation, l’embrigadement, qui se font beaucoup sur les réseaux sociaux. Quitte à nos frères et sœurs de savoir disséquer les informations, d’avoir un esprit critique de choisir les vraies informations des fausses informations », a laissé entendre monsieur Sanda Nabede Pama-Ayo.

 

Auparavant, le maire de la commune de Tandjouaré 2, Salissa Koumssoumba, à l’ouverture de la rencontre, a félicité l’association pour cette initiative louable à l’heure où la sécurité, la vigilance, la solidarité doivent être de mise au sein de toutes les couches de la population pour une lutte individuelle pour la préservation de la paix dans la cité.

Notons que cette conférence initiée par l’Association « Faxervices pour la paix et le développement » n’est que la première d’une série de conférences qui réuniront dans les semaines et mois à venir, les élèves des collèges et lycées, syndicats de transport routier, commerçants des marchés, tenanciers de bars, les personnels des restaurants et des structures hôtelières pour ne citer que ceux-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *