Dans son ambition de digitaliser entièrement 75% de services prioritaires à l’horizon 2025, le Togo a récemment élargi le processus digital à certains services nécessaires dont le casier judiciaire et le duplicata du certificat de la nationalité togolaise. Ces derniers semblent avoir enregistré un engouement d’adhésion de la part de la population.
La crise sanitaire a obligé les différents secteurs à changer leurs habitudes respectives. Sur la bases des chiffres officiels, les togolais ont massivement adhéré au système du services numériques, accessibles n’importe où et à tout moment.
Réuni en conseil des ministres ce mercredi 22 février 2023, le gouvernement a écouté des communications relatives à la digitalisation des services publics de l’administration togolaise.
Présentée par la ministre l’économie numérique et de la transformation digitale, Mme Cina Lawson, la première communication dans ce sens avait pour objet de rendre compte de l’avancement des travaux menés dans le cadre du projet de digitalisation des services publics.
Entre autres résultats déjà obtenus dans le cadre de ce projet, Mme Cina Lawson a fait mention de la création de l’Agence Togo Digital (ATD) en septembre 2021 et le lancement en juin 2022 du portail national des services publics digitalisés ( www.service-public.gouv.tg ).
Aujourd’hui, selon elle, ce portail compte plusieurs parcours de services opérationnels, notamment les demandes de passeport, de carte de séjour, du permis de construire, de raccordement à l’électricité basse tension, du duplicata de nationalité et le suivi en ligne de la première demande du certificat de nationalité.
” L’Agence Togo Digital, dont les capacités seront renforcées, poursuit sa mission en lien avec plusieurs entités administratives pour la mise en ligne sur le portail d’une trentaine de parcours de services d’ici la fin du second trimestre de l’année 2023. Ces parcours concerneront des services liés à la promotion des investissements, à la gestion des fonctionnaires ou encore des services du secteur de l’économie maritime”, est-il indiqué dans le communiqué final ayant sanctionné le conseil des ministres du jour.
À son tour, le ministre de la justice et de la législation, Pius Kokouvi Agbetomey a principalement entretenu ses pairs sur la digitalisation du casier judiciaire et de la demande du duplicata du certificat de la nationalité togolaise.
Cette deuxième communication a permis de constater la très forte adhésion des citoyens à ces nouveaux processus. Ainsi, depuis la réforme, près de 350.000 bulletins ont été délivrés contre une moyenne annuelle de 50.000 bulletins.
” Cet engouement est lié à la célérité du processus et à la possibilité de demander le casier judiciaire sans se déplacer et de pouvoir le faire livrer en tout lieu de son choix.”, a-t-on expliqué.
Pour ce qui est de la digitalisation de la demande de duplicata du certificat de nationalité lancée le 19 janvier 2023, elle vient répondre à un allongement constaté du délai nécessaire pour l’obtention de ce document. Finies les longues files d’attente au service de la Direction de la nationalité pour se faire établir un duplicata de ce certificat. Il suffit au demandeur d’aller sur le portail de l’administration publique susmentionné pour trouver.
Désormais la demande de duplicata peut se faire dans cinq chefs-lieux de région et dans douze (12) préfectures et en ligne. Il s’agit notamment de : Golfe, Agoè-Nyivé, Zio, Vo, Lacs, Ogou, Wawa, Danyi, Koto, Anié, Blitta, Bassar, Tchaoudjo, Kozah, Oti, Mandouri et Tône.