Digitalisation des services publics : La poste, un allié stratégique pour les communautés

Toujours en perpétuelle innovation, la société des postes du Togo ne cesse de se réinventer pour être plus attractive et être au cœur des populations togolaises.

Aujourd’hui avec la digitalisation des services administratifs, la poste se veut comme un acteur majeur entre l’administration togolaise et les citoyens.

Utile dans la délivrance des casiers judicaire, des permis de conduire, la poste s’invite également dans la distribution des duplicatas de certificat de nationalité. En effet après avoir fait votre demande de duplicata en ligne, 48h plus tard, la poste vous informe par sms de la disponibilité de votre pièce.

Avec un réseau de 110 points de contact répartis sur toute l’étendue du territoire national, elle est aujourd’hui incontournable dans le processus de digitalisation des services publics et se présente comme outil de rapidité et de proximité.

Kwadzo Dzodzro Kwasi, DG de la Société des Postes du Togo

Il ne faut pas passer sous silence le lancement du compte ECO CCP en 2018, une initiative inédite et originale de la société des postes du Togo, eu égard au taux de bancarisation qui reste très peu élevé dans le pays. ECO CCP est un portemonnaie électronique facile d’accès pour chaque Togolais, partout à travers le code USSD *165# sur les réseaux Togocom et Moov Africa.

Ce dispositif innovant rehausse le taux de bancarisation, booste l’intégration financière et l’inclusion socioéconomique des personnes exclues des services bancaires classiques à cause du coût et des démarches formelles. Le Services ECO CCP prend en compte les opérations de retrait, dépôt, transfert d’argent, consultation du solde, virements vers le compte ECO du client ou tout autre compte tiers (épargne, règlement, virement). Il offre aux utilisateurs un taux d’intérêt de 2%.

Selon le directeur général de la société des postes du Togo, monsieur Kwadzo Dzodzro Kwasi, l’ambition de la poste est d’être « partout, en tout temps et en tout lieu » grâce à un réseau inclusif renforcé par des points poste actuellement exploités par des communautés rurales en franchise ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *