Après plusieurs mois de travaux et de discussions, la commune du Golfe 3 et celle de Rabat, la capitale marocaine, sont désormais liées par un accord de partenariat et de coopération. En effet, le maire de la commune du Golfe 3, Kamal Adjayi, et le maire de la commune de Rabat Mohamed Sadiki, ont paraphé l’accord de partenariat et de coopération le vendredi 18 décembre à Rabat au Maroc.
Par cet accord de partenariat, les deux communes s’engagent à développer une coopération d’échange d’expériences, notamment le partage de bonnes pratiques et la formation de leur personnel administratif et technique dans les domaines tels que la gestion urbaine (gestion de l’habitat et du cadre de vie urbain), la gouvernance locale (gestion des collectivités à l’échelle locale et régionale), l’économie solidaire et le développement durable, l’environnement, l’éducation et la promotion de la jeunesse (scolarisation, centre d’alphabétisation, apprentissage, programmes d’échanges entre l’université de Lomé et les universités de Rabat), les actions sociales (programme de lutte contre la pauvreté) et la culture (promotion artistique, touristique et culturelle entre les deux communes).
Ainsi, les actions reposeront sur un partenariat ayant pour vocation le partage de valeurs et la notion d’intérêt commun entre les deux collectivités dans le cadre des projets de développement durable, économique et sociale en faveur de leurs populations respectives.
Première commune togolaise à signer un tel accord de partenariat depuis l’avènement des nouvelles collectivités au Togo, la commune du Golfe 3 vient de réussir un grand coup de maître au profit de ses populations.
La délégation togolaise était composée outre le maire de la commune du Golfe3, Kamal Adjayi, du 2ème adjoint au maire, Gnassingbé Essohanim, de monsieur Koudjo Adanou, chef de mission de l’Ambassade du Togo au Maroc et monsieur Jean-Pierre Mbassi, secrétaire exécutif de la Cité des gouvernements locaux unis d’Afrique.
Précisions que le séjour de la délégation de la commune du Golfe3 s’est poursuivi par des travaux préparatoires de l’adhésion à la task force climatique. Une preuve une fois encore de l’engagement du maire Kamal Adjayi et de tout l’exécutif pour les questions d’environnement et d’écologie.
Francis Parreira