Au cours d’une conférence de presse tenue le jeudi 26 août dernier à Lomé, un rapport réalisé par la cour suprême togolaise sur l’état des lieux de la justice togolaise a été dévoilé aux professionnels des médias avec pour principale axe l’injustice, résultante de la malhonnêteté de certains magistrats qui enfoncent les justiciables.
“L’effroi, le doute et le discrédit sont les trois éléments qui dépeignent la justice actuellement au Togo. Le juge qui est gourmand et cupide n’a pas sa place dans la magistrature. Les juges font du business et raquettent les citoyens. S’il en est ainsi, le juge participe à l’insécurité judiciaire au Togo“, a relevé Abdoulaye Bawa Yaya, président de la cour suprême du Togo.
De manière globale, ledit rapport est subdivisé en 5 grandes parties notamment le dysfonctionnement de l’appareil judiciaire dû à la lenteur, le dysfonctionnement dû à aux indélicatesses de certains magistrats, le dysfonctionnement dû à la non rédaction du factum par les magistrats, le magistrat source de l’insécurité judiciaire et les auxiliaires de justice source de l’insécurité judiciaire.
Bien que les magistrats, greffiers et autres acteurs de la justice soient des personnes conscientes de leurs devoirs et de leur serment, cela n’a pas empêché le président de la cour suprême de les interpeller à plus d’honnêteté, d’humilité et d’impartialité dans l’exercice de leur fonction.
” Je vous prie de vous ressaisir. Il y a un fruit qui ne pourrit pas et c’est l’honnêteté”, a-t-il indiqué.