Le suspense aura duré mais les autorités togolaises ont rendu le verdict final. Le meeting de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) ne peut pas tenir, selon le ministre de sécurité et de la protection civile, Gal Yark Damehane.
Alors que les responsables de ce regroupement de partis politiques d’opposition ont entamé ce mercredi 22 juin, des offices religieux de trois jours pour implorer la bénédiction de Dieu sur le meeting du 25 juin prochain, un communiqué du ministre Yark Damehane lu sur la TVT est venu interdire sa tenue pour des raisons selon lui, sécuritaires.
En effet, tenant compte du “contexte sécuritaire local et sous-régional très préoccupant” marqué notamment par “une volatilité” et “une imprévisibilité notoire” et exploitant des “renseignements de dernière minute”, le ministre porte à la connaissance des “partis politiques organisateurs” que “le meeting prévu ce samedi 25 juin 2022 à Bè Kondjindji est interdit”.
D’après le Général Yark, le meeting de la DMK peut “compromettre les efforts en cours pour préserver l’ordre public et la sécurité national”.
Une décision qui n’est pas du gout de l’opposant Gerry Taama du Nouvel engagement togolais (NET) pour qui “On ne peut pas être 15 000 au stade pour le foot, des milliers dans des concerts, se préparer pour envahir le pays kabyè pour les evalas ( j’y serai), et interdire un meeting politique. S’il y a une menace quelconque, que les forces de défense la déjoue. Et pourquoi cette menace sécuritaire pèserait uniquement sur ce meeting“”.
selon M. Taama, le communiqué du ministre Yark interdisant le meeting de la Dmk pose d’abord un problème de droit. Car la loi portant sur l’organisation des manifestations publiques et les libertés locales donne au seul ministre de l’administration territoriale le droit d’interdire une manifestation, suivant un processus bien réglementé. Le ministre de la sécurité n’y intervient éventuellement que sous mandat éventuel de celui de l’administration territoriale, et au nom de ce ministère. “En interdisant ce meeting, on en fait une publicité, alors qu’en laissant faire, l’événement serait passé inaperçu” conclut le leader du NET.
Il sied de rappeler que cette initiative de la DMK a reçu de soutien notamment du parti Comité d’action pour le renouveau (CAR) pour qui les causes que plaide la dynamique est “commune”.
Y.S