Officiellement lancé à Lomé le mardi 29 juin 2021, le nouveau guide national du Plan de Développement communal a été présenté mercredi 30 juin aux collectivités territoriales de la préfecture d’Agoè Nyivé à Lomé, dans le cadre d’une stratégie nationale de vulgarisation dudit document. L’atelier a été présidé par Monsieur Demakou Yendoubé, représentant du Ministre Délégué chargé du développement des territoires, en présence du préfet d’Agoè Nyivé, le Colonel Hodabalo Awaté.
Ce plan a pour objectif d’orienter les différents acteurs, notamment les collectivités territoriales dans la mise en place et l’exécution de leurs politiques de développement local, mettre à leur disposition des méthodes et outils tenant compte des préoccupations nouvelles de développement transversales, dans un souci d’harmonisation et de cohérence avec les priorités.
Selon le préfet d’Agoè-Nyivé, le guide national du PDC va permettre aux collectivités de mieux maîtriser la planification (conception, la programmation et l’exécution) du développement local. Il a remercié le ministère de tutelle pour son implication dans la réalisation et la vulgarisation en cours de ce document stratégique dans la politique de décentralisation du Togo, sans oublier de témoigner sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers notamment le service de la coopération allemande GIZ.
En donnant le ton des activités de l’atelier de vulgarisation, le représentant du ministre délégué, chargé du développement des territoires, Monsieur Demakou Yendoubé a indiqué que la démarche du PDC est en phase avec la politique du Chef de l’Etat en ce qui concerne la décentralisation comme levier de développement durable. « La vision d’avoir une administration rapprochée des populations à la base passe par l’assimilation et l’adoption par les acteurs de développement local, de ce guide du PDC. Ces acteurs doivent inclure dans le processus de planification, les forces et faiblesses de leurs stratégies de développement » s’est-il exprimé.
Le PDC est un outil indispensable pour un développement équilibré et durable en matière de décentralisation au Togo. Son élaboration a bénéficié de l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale(ProDeGol), cofinancé par le Ministère Fédéral de la coopération économique et du développement(BMZ) et par l’Union Européenne et mis en œuvre par la Coopération Technique Allemande (GIZ).