Togo : l’Intelligence Artificielle “démystifiée” aux journalistes togolais

Dans une initiative conjointe du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP), du Conseil International de l’Intelligence Artificielle (CONIIA) et de Human AI, une formation pionnière intitulée “IA et Presse” a été organisée à l’encontre des patrons de presse et journalistes de la presse privée et publique, ce mardi 06 février 2024 à Lomé. 

 

Après donc, une première formation organisée en Novembre 2023 à l’endroit de soixante-dix acteurs de médias togolais, l’Acte 2 de cette formation sur l’Intelligence Artificielle a permis à trente autres patrons de presse et leurs représentants de bénéficier de cette formation.

 

L’objectif principal était d’outiller les journalistes togolais face à l’avènement de la Semaine de l’Intelligence Artificielle (SIA 2024) prévue du 04 au 08 Juin 2024.

 

Cette seconde session de formation approfondie a abordé des aspects cruciaux tels que la géopolitique de l’IA, ses impacts et surtout, la place de l’humain dans ce paysage technologique en constante évolution.

 

« Le CONIIA qui est de plein pieds dans l’organisation de la Semaine de l’Intelligence Artificielle, a voulu aller plus loin pour proposer aux responsables du CONAPP une série de formation dans le cadre d’un partenariat sur un certain nombre d’années. Notre objectif est de présenter les vastes opportunités qu’offre l’Intelligence Artificielle et dont peuvent parfaitement profiter les médias togolais pour accroître leur productivité et leur rentabilité » a souligné Dr Morris Malik MOUZOU, Président du CONIIA et Président d’Honneur de HUMAN AI.

 

Jérôme Ribeiro, fervent défenseur du recentrage de l’humain au cœur des enjeux liés à l’IA, a dirigé cette démarche visant à démystifier la technologie, permettant aux journalistes de discuter librement de l’IA de manière accessible.

Jérôme Ribeiro lors de ladite formation

Human AI, en tant que partenaire stratégique, s’engage activement à démocratiser l’IA, en assurant transparence et accessibilité. À l’échelle mondiale, l’organisation établit des hubs d’innovation technologique, catalysant ainsi un changement significatif.

 

Jérôme Ribeiro, cofondateur de Human AI et vice-président du conseil d’administration de l’Institut EuroplA, insiste sur la nécessité d’une IA “accessible et bénéfique”. Son engagement sans faille à étendre la portée de l’IA tout en préservant sa complexité fait de cette formation une étape cruciale dans la préparation des médias togolais face aux défis et opportunités de l’intelligence artificielle. Un pas de plus vers un journalisme informé et technologiquement agile car les patrons de presse sont le premier corps de métier à être formé au Togo et c’est une première en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *