TOGO| Programme d’Excellence pour les Femmes en Afrique 2 : Les candidatures sont ouvertes (critères d’éligibilité)

Le Togo a récemment lancé la deuxieme promotion du Programme d’Excellence pour les Femmes en Afrique (PEFA), dont les candidatures se poursuivent. Quels sont les critères d’éligibilité et comment y postuler ?

 

Le PEFA ou PEWA, en anglais, est une initiative de ShARE, soutenue par la présidence de la République Togolaise et parrainée par le premier ministre, Victoire Dogbe.

 

Ce programme vise à offrir aux jeunes femmes togolaises talentueuses, qui souhaitent faire carrière dans le monde entrepreneurial, une expérience pratique et internationale du secteur pour leur épanouissement et celui du pays.

 

Le PEFA permet aux jeunes bénéficiaires, l’acquisition de compétences d’entreprise, du leadership, de l’ouverture sur le monde et de l’esprit d’entreprise.

 

Les critères d’éligibilité et de sélection

 

Pour être admise au programme, les candidates doivent remplir les conditions suivantes :

 

– Femmes togolaises résidant au Togo âgées de 20 à 30 ans (née entre le 31 décembre 1992 et le 31 décembre 2002)

 

– Avoir au minimum la licence ou être inscrite dans un programme de licence 3 des universités du Togo

 

– Les jeunes femmes diplômées d’une licence ou d’un master, sans emploi et non inscrite dans un programme universitaire sont fortement encouragées à postuler

 

– Être disponible pour un minimum d’une journée et de 15 heures par semaine pendant la durée du programme, et pour un stage à temps pleins de 2 à 4 mois avec un partenaire

 

– Être disponible pour un minimum de trois (3) mois pour effectuer un stage de perfectionnement

 

– Être disponible et engagée à travailler pour un partenaire du programme si la participante reçoit une offre

 

Pour ce qui est de la sélection, elle est effectuée de manière indépendante par l’équipe ShARE sur la base de 4 critères, compétences analytiques et logiques, pensée structurée, clarté de la communication et potentiel de leadership, notamment. La sélection comporte plusieurs étapes incluant un test écrit et des entretiens.

 

Coût du PEFA

 

Le programme est gratuit pour les participantes et sera financé par les partenaires du programme qui sont : des entreprises du secteur privé (africaines et internationales), ayant des activités en Afrique ; des gouvernements ; des institutions internationales.

 

À l’issue du programme, ShARE prévoit accompagner environ 10% des étudiantes qualifiées pour créer leur propre start-up.

 

Les dates clés

 

Les inscriptions ont débuté le 26 juillet dernier et prennent fin le 15 août 2022. Le test d’entrée est prévue pour Septembre 2022. En Octobre 2022, débute le programme qui prend fin en Mars 2024.

 

Comment postuler ?

 

Pour plus d’informations et inscription, se rendre sur le site de ShARE https://www.share-share.org/pewa-togo/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *