Togo- Togocom annonce la 5G : à quoi s’attendre ?

Depuis quelques jours, Togocom en met plein la vue son concurrent et ses clients. A la pointe: le lancement de la technologie 5G vendredi 27 novembre avec l’accompagnement de la multinationale finlandaise constructeur de téléphones mobiles NOKIA. Cette technologie de téléphonie mobile est annoncée 100 fois plus rapide que la précédente (4G). La Cinquième Génération 5G, vise à supporter jusqu’à un million de mobiles au kilomètre carré (dix fois plus que la 4G). Une fois déployée, elle doit permettre des débits de télécommunications mobiles de plusieurs gigabits de données par seconde, soit jusqu’à 1 000 fois plus que les réseaux mobiles employés en 2010. C’est donc fier comme Artaban que Togocom s’annonce premier opérateur de téléphonie mobile en Afrique de l’Ouest à déployer cette technologie qui fait couler beaucoup d’encre et de salive à travers le monde. Un grand pas vers les nouvelles technologies. C’est à la fois des opportunités et des interrogations pour le consommateur togolais averti.

« Nous sommes fiers d’avoir relevé le défi du lancement de la 5G en seulement un an conformément à notre feuille de route. Toutes les équipes de TOGOCOM, que je salue et félicite, se sont mobilisées autour de ce grand projet qui est un nouveau pas en avant pour le Togo.», a annoncé dans un communiqué, le directeur  général de Togocom, Paulin Alazard. Il faut dire que c’est impressionnant. Cette technologie a déclenché une véritable course contre la montre, y compris dans les grands pays. Cette technologie 5G se répand rapidement et de nouveaux réseaux peuvent apparaître à tout moment.

Paulin Alazard, DG de Togocom

Son importance réside, non seulement dans le potentiel qu’elle offre dans le support de millions d’appareils à des vitesses ultra-rapides, mais aussi dans celui de transformer la vie des gens dans le monde entier. Si la Suisse, les Etats-Unis, la Corée du Sud, l’Australie et la Chine s’illustrent en grands pionniers du monde dans le déploiement commercial de la 5G, on ne parle que de l’Afrique du Sud parmi les pionniers en Afrique à en faire des premiers essais commerciaux. C’est donc un exploit pour le Togo de se faire compter parmi les premiers à en faire un usage commercial.

 

Faire bénéficier tous les Togolais

« La 5G va faciliter les usages innovants en permettant l’émergence de nouveaux services qui répondent aux besoins de divers secteurs de l’économie (énergie, santé, industrie, transport, etc.). En outre, l’objectif du Gouvernement est que la couverture mobile bénéficie à tous les Togolais. Il est donc important de s’assurer que le déploiement de cette technologie ne soit pas limité aux seules grandes villes mais qu’il contribue à une amélioration de la qualité́ de la couverture afin que toutes les localités du Togo puissent bénéficier de services 5G.», a laissé entendre Cina Lawson, ministre des postes et de l’économie numérique. Ce discours s’aligne bien sûr sur la philosophie profonde du plan national de développement (PND). Mais «tous les togolais» profitent-ils déjà des autres technologies en place?

On ne peut le dire avec la même fierté que celle de l’arrivée de la 5G en effet. Selon des données officielles, le taux de pénétration de la téléphonie mobile au Togo est de 83%, et celui de l’internet fixe et mobile fait à peine 50%. S’il faut évaluer en tenant compte de la qualité des prestations, ces chiffres apparaissent trop généreux. Dans la réalité, on ne peut pas compter combien de togolais ont été contraints à renoncer à leurs cartes sim mobiles juste parce qu’ils se trouvent dans des zones pas vraiment reculées, mais éprouvent d’énormes difficultés à capter les réseaux. Si Togocom a une qualité d’internet mobile relativement meilleure par rapport à son concurrent, il faut reconnaître que la couverture nationalité est très loin de la satisfaction et que cet état des choses laisse entrevoir une énorme culture des inégalités. Dans un pays où les opérateurs de téléphonie mobile courent éperdument s’accrocher aux innovations, une bonne frange des consommateurs (clients) sont privés de la 3G, 4G et d’autres vivent dans des localités où il est impossible d’émettre ou recevoir un appel téléphonique pour raison de non couverture réseau.

Cela prive les populations d’autres services innovants comme le mobile money. Ainsi, c’est à juste titre que l’on se demande quelle qualité de 5G est annoncée pour un Togo où les grandes innovations technologiques sont déployées dans une qualité au rabais?

Compatibilité des équipements, nouveaux potentiels économiques, craintes de dérives morales et environnementales

Contrairement à la transition 3G vers 4G, très peu de smartphones qui supportent la 4G, restent compatibles avec la 5G. En effet, la 5G exige des équipements techniques plus avancés. Les fréquences de la 5G sont très différentes des fréquences de la 4G et c’est pourquoi il est nécessaire de changer de smartphone pour passer d’un réseau mobile à un autre. En revanche, les normes sont rétro compatibles. C’est pourquoi un smartphone 5G est compatible avec le réseau 4G. La majorité des téléphones grand public actuellement sur le marché togolais ne sont pas compatibles avec la 5G. Même s’ils pourront être utilisés sous la 4G, ceux qui sont intéressés par la 5G devraient pour la plupart se doter de nouveaux smartphones. C’est donc une niche qui s’annonce sur le marché des smartphones au Togo.

C’est aussi source d’inquiétude quand on sait que les nouveaux téléphones compatibles sont dotés d’autres fonctionnalités de luxe et coûtent dans l’ordre de 2 fois plus cher que ceux qui existent actuellement. Les spécialistes craignent une nouvelle course des jeunes vers l’achat de smartphones dont le coût dépasse relativement leur niveau de vie, quitte à piétiner l’éthique sociale: prostitution, vols, cambriolages etc. Aussi, à l’échelle mondiale, on craint une course aux équipements 5G vecteurs de fortes activités industrielles, entraînant davantage de pollution et d’ondes électromagnétiques. Cependant, la 5G si elle est vraiment déployée avec sérieux, représente une nouvelle ère pour la technologie et est susceptible de propulser l’arrivée au Togo et sur le continent d’objets connectés, du travail à distance et la télémédecine entre autres.

Puisqu’on est au Togo, ça sera aussi une aubaine pour les opérateurs de téléphonie mobile notamment Togocom qui l’annonce. A elle seule, la commercialisation de nouvelles cartes Sim et de nouveaux profils 5G comme ce fut le cas des technologies précédentes, peut procurer un retour sur investissement retentissant. Visiblement, c’est bien plus facile aux opérateurs de téléphonie mobile au Togo de miser sur ce genre d’investissements plutôt que de travailler avec sérieux et détermination pour améliorer la qualité des services et déployer les réseaux pour tous les citoyens.

L’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) s’est décidée à redresser cette attitude de Moov et Togocom. Des experts estiment que les sanctions ne sont pas la meilleure solution. Il faut absolument ouvrir le marché à un troisième prestataire de téléphonie mobile, et les autres se mettront dans les rangs. La concurrence selon ce courant d’observateurs est un bon régulateur. C’est vrai que le déploiement d’internet a pris une autre allure quand le fournisseur d’accès internet VGA s’est installé depuis quelques années. C’est d’ailleurs grâce à ce coup que le gouvernement peut se réjouir du taux de pénétration internet au Togo. Il n’est donc pas trop tard pour bousculer les sociétés de téléphonie mobile à mettre la satisfaction des consommateurs dans leur ligne de priorité et ce, pour de vrai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *