Les nommés, Mouratala Aboubakar et Pidé Sondou Komla, ont été distingués « citoyens modèles » dans la commune Kozah 1, au premier trimestre de l’année 2023 par la Jeune Chambre International (JCI) Lomé Prestige, le vendredi 17 mars à Kara.
Ces deux lauréats ont été distingués « citoyens modèles » pour leur engagement et leur dévouement remarquables et constants aux activités bénévoles pour le bien-être de la communauté, la protection de l’environnement et le développement de la société. Mouratala Aboubakar, premier au classement a reçu, en plus du trophée, une enveloppe financière, des gadgets et d’un bon d’assurance de soins santé d’une valeur de 1.200. 000 FCFA. Pidé Sondou Komla, a bénéficié d’une enveloppe financière, des gadgets et d’un bon d’assurance de soins santé d’une valeur de 1. 000. 000 FCFA. Ces bons d’assurance de soins santé ont été offerts par l’entreprise « La Citoyenne Vie ».
Cette action de la JCI Lomé Prestige, qui vient encourager davantage les lauréats et susciter les valeurs citoyennes à grande échelle dans les communautés, entre dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 2 du projet « citoyen modèle ». Ce projet a été financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) avec le parrainage du ministère des droits de l’homme de la formation à la citoyenneté et des relations avec les institutions de la république.
La cérémonie de remise des prix a été présidée par l’adjoint au maire de la commune Kozah 1, Tata Padabo. Ce dernier a félicité la JCI Lomé Prestige pour cette démarche incitative qui vient encourager la bonne volonté des citoyens à toujours accompagner les actions de l’Etat de façon bénévole.
Pour le président local 2023 de la JCI Lomé Prestige, Joachim Hodabalo Akatito « La finalité recherchée en mettant en œuvre ce projet, est de mettre tous les togolais dans le bain de la citoyenneté afin que ceux-ci puissent inscrire au cœur de leurs actions quotidiennes, la civilité, le civisme et la solidarité ».
Auparavant le directeur de projet, amen Zoumavor, avait précisé que la sélection des lauréats a été précédée d’une évaluation effectuée par un jury sur la base d’un certains nombres de critères prédéfinis en lien avec les objectifs de développement durable entre autres : le parcours du citoyen, son sens de volontariat et de bénévolat, ainsi que ses réalisations.
Les récipiendaires, n’ont pas manqué de dire un merci à la JCI Lomé Prestige et ses partenaires pour ce prix qui vient les encourager dans les activités.
Précisons que cette remise de prix aux lauréats a été précédée d’une présentation sur le thème « engagement citoyen et inclusion des femmes dans un monde en perpétuelle évolution ».
AHORO François, (depuis Kara)