Il est indéniable de réfuter le déséquilibre en matière de développement social et économique entre les différentes régions que constitue le Togo. Réduire ce gap existant entre les cinq régions est la mission assignée à l’initiative Coso qui fait déjà ses preuves en seulement un an.
Lancé le 17 juin 2022, le projet de Cohésion sociale des régions nord du golfe de Guinée (Coso), pensé pour une lutte adaptée contre la pauvreté laisse déjà ses empreintes dans le septentrion du Togo.
L’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), structure chargée du pilotage dudit projet a déjà passé les premiers coups de crayon dans 40 cantons frontaliers dont 36 dans la région des Savanes, 02 dans la Kara et 02 dans la région centrale.
Quel état d’avancement ?
En juin 2023, les autorités se sont penchées sur la progression du projet Coso exécuté dans une approche de « développement conduit par les communautés (DCC) ». Des centaines de sous-projets ont été identifiés dans les premiers cantons bénéficiaires.
En effet, le projet Coso assure un accompagnement spécifique aux communautés pour leur auto prise en charge des activités. Il s’occupe aussi de la mise en place des infrastructures de base, de l’exécution des microprojets, des formations à la conduite du processus de passation de marché, l’entretien des ouvrages, etc.
En termes de réalisation, on note qu’à Cinkassé par exemple, des infrastructures ont été construites ou réhabilitées comme le centre communautaire et le forage photovoltaïque de Gnoaga Centre ; des bâtiments scolaires, des ouvrages marchands existants et d’autres en cours de réalisation.
Dans le canton, 24 villages ont retenu 26 sous-projets dans les secteurs de l’eau, l’énergie, l’éducation, la santé, les pistes rurales, l’assainissement pour une allocation totale d’un milliard de francs CFA.
Au niveau du canton de Mango, nous apprenons que 20 villages ont retenu la réalisation de 08 sous-projets dans le secteur de l’éducation, 07 sous-projets d’électrification, un sous-projet de construction d’un dalot sur une piste rurale, un centre communautaire, la réhabilitation d’un forage, 02 magasins de stockage pour une allocation totale d’environ un milliard de francs.
Financé par la Banque mondiale à hauteur de 33 milliards de francs CFA, le projet Coso vise à améliorer la collaboration régionale et la résilience socio-économique et climatique des communautés frontalières dans les régions cibles du nord des pays du golfe de Guinée exposées aux conflits et aux risques climatiques.
Présent en Côte d’Ivoire, Bénin, Ghana et au Togo, le projet s’étend sur une période de 05 ans (2022 à 2027).