Situation sécuritaire au 1er semestre 2023 : Un bilan en demi-teinte pour le Togo 

Le jeudi 27 juillet 2023, le ministère de la sécurité et de la protection civile a organisé sa traditionnelle conférence de presse semestrielle relative à la situation sécuritaire au Togo. Une occasion pour les acteurs impliqués dans la sécurité routière au Togo, de faire le bilan à mi-parcours de l’année 2023.

 

Il était question lors de la rencontre du jeudi, d’une part de dresser un état des lieux des efforts entrepris par le gouvernement pour améliorer la sécurité sur les routes togolaises, et d’autre part, annoncer des mesures supplémentaires pour lutter efficacement contre les accidents de la circulation voire les décès.

Le ministre de la sécurité, Gal Yark Damehane

D’après les exposés, on note une légère baisse des accidents et décès liés aux routes ; le renforcement des contrôles routiers et les sanctions ; tout ceci couplé aux nombreuses campagnes de sensibilisation menées auprès du grand public.

 

Des chiffres en baisse

De janvier à juin 2023, le gouvernement togolais déplore 3.262 cas d’accidents contre 3.689 au précédent semestre ou encore 3.818 au 1er semestre de l’année 2022.

Au premier semestre de cette année, 282 personnes ont trouvé la mort dans des accidents de la route contre 336 au semestre 2 de 2022 et contre 347 à cette période de l’année précédente.

Quant aux blessés, le ministre de la sécurité et de la protection civile, Général Yark Damehane les établit à 4.611, 5.055 et 4.863 respectivement au premier semestre de 2023, second semestre de 2022 et à la première moitié de 2022.

 

Contrôles et sanctions renforcés

Selon le rapport des autorités togolaises, les contrôles routiers ont permis de verbaliser 12.275 usagers pour différentes infractions au code de la route. Pour défaut de Permis de Conduire, 1.393 véhicules légers ont été mis en fourrière alors que 102 véhicules en ont été mis parce que leurs conducteurs usaient le téléphone au volant.

En effet, les principales causes des accidents routiers sont l’excès de vitesse, le dépassement défectueux, le refus de priorité, le défaut de maitrise, le non respect des feux tricolores et le stationnement sans signalisation, entre autres.

Aussi, pour des infractions telles que la circulation à un phare ou sans phare et défaut de feu de gabarit, le service de nuit a mis aux arrêts, 1.978 camions, 758 véhicules légers, 21 bus/cars, 280 motos et 256 tricycles. S’agissant de la répression des camions de transport de marchandises hors gabarit, 452 d’eux ont été mis en fourrière, délestés et verbalisés.

Par ailleurs, sur les 6.086 tests d’alcoolémie réalisés, 658 sont revenus positifs selon le ministre Yark Damehane.

 

La mise en œuvre des mesures supplémentaires

Pour parvenir efficacement à bout des mésaventures des usagers de la route au Togo, le ministre a fait part de nouvelles mesures qui seront mises en œuvre d’ici-là.

Il s’agit notamment de la promotion des technologies de sécurité avancées, le renforcement des capacités des forces de l’ordre pour les contrôles routiers et la multiplication des séances de sensibilisation des usagers de la route à titre préventif.

Les sensibilisations porteront essentiellement sur le code de la route, les causes des accidents de la circulation, la nécessité et la procédure d’obtention du permis de conduire catégorie A.

Il convient de souligner la mise en œuvre prochaine de l’opération dénommée « Feux tricolores ». Il s’agira dans un premier temps de sensibiliser les usagers de la route sur la nécessité de respecter les feux tricolores avant la phase de sanction pour les contrevenants.

Les usagers sont appelés à plus de vigilance et au sens de responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *