La 2ème édition de la conférence sur la réduction des risques en santé se tiendra cette année du 27 au 29 septembre 2023 à Marrakech en terre marocaine. Après une première édition réussie en novembre 2022, le ministère de la Santé et de la Protection Sociale marocain en partenariat avec l’Association Marocaine des Médecines Addictives et Pathologies Associées (MAPA) et l’African Global Health (AGH) veulent rééditer l’exploit.
Cette rencontre organisée sous le haut patronage de sa majesté le roi Mohammed VI du Maroc a pour thème : « Santé en Afrique : Eau, environnement et sécurité alimentaire ». D’une soixantaine de pays participants en 2022, le nombre passe pour cette deuxième édition à 73 pays.
Plusieurs chercheurs et éminents conférenciers au rangs desquels Prof David Khayat, Prof Morgan Chetty, Dr Imane Kendili pour ne citer que ceux-ci durant les trois jours de travaux auront des réflexions autour des panels tels que : réduction des risques – sante et environnement : qualité de l’air réchauffement climatique maladies respiratoires ; Sécurité alimentaire en Afrique et dans le monde : Quelle réduction des risques ? nutrition & éducation alimentaire : perspectives d’avenir sud-sud, eau potable : investissement continental et équité ; réduction des risques et écosystèmes de demain : l’équation africaine.
Suite à la pandémie du Covid 19, la nécessité de procéder à une réforme du système de santé mondiale s’est présentée avec urgence au pays africains, ceci dans une optique d’anticipation des crises et de gestion des risques.
Fort de cela, le Maroc a pris sur lui d’organiser cet événement d’envergure internationale avec pour ambition de créer une plateforme africaine d’échange enrichissant dans le domaine de la santé publique et de la prévention des risques en se basant sur l’expérience des différents pays et les points de vue des experts nationaux et internationaux, afin de partager l’expérience et les compétences marocaines.
Il a été donc question au cours de la 1ère édition à travers tables ronde, panels et ateliers de travail de déterminer les meilleures pratiques au niveau de la gouvernance et de faire face aux défis budgétaires et de durabilité financière dans le secteur de la santé.
Pour l’African Global Health (AGH), les pays africains sont appelés aujourd’hui à marcher main dans la main pour garantir la souveraineté sanitaire, portant ensemble l’étendard des déterminants culturels et éducationnels de la santé dans une Afrique aux valeurs de mère de l’humanité, reposant sur la capacité d’assurer le droit à la protection de la santé. Cela contribuera, sans doute, à la protection des pays contre les crises économiques, sociales et politiques.
Pour cette deuxième édition qui aura lieu à Marrakech, les questions relatives à l’eau, l’environnement et la souveraineté alimentaire seront au cœur des discussions.