UEMOA : Yawa Kouigan prend la vice-présidence du conseil des collectivités territoriales

Le Conseil des Collectivités Territoriales de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (CCT-UEMOA) a ouvert lundi à Abidjan, les travaux de son Assemblée Générale extraordinaire consacrée au bilan de l’institution et au renouvellement de ses instances.

 

Une nouvelle page s’ouvre pour le CCT-UEMOA dont le bureau est désormais dirigé par Oumar Ba, Maire de la Commune de Ndiob, dans la région de Fatick au Sénégal. Il a été élu par ses pairs à l’issue d’un vote par 24 voix contre 18 pour son challenger, Luc Setondji Atrokpo, Maire de Cotonou (Bénin).

Le bureau CCT-UEMOA

Le Président de l’Association des Maires du Sénégal remplace ainsi François Albert Amichia, Maire de la Commune de Treichville à Abidjan, le premier Président du CCT-UEMOA qui a conduit l’institution pendant 11 ans.

Pour mener à bien sa mission, Oumar Ba va conduire le bureau du CCT-UEMOA pour les quatre prochaines années avec deux Vice-présidents : Yawa Kouigan, Maire de la Commune de l’Ogou 1 et Présidente de la Faîtière des Communes du Togo, et Rui Gonçalves Cardoso, Président de l’Association des Pouvoirs Locaux de la Guinée-Bissau.

La délégation togolaise

L’approbation de l’assemblée du CCT-UEMOA de Mme Kouigan à ce poste est sans doute non seulement une reconnaissance pour le Togo qui respecte les principes démocratiques selon le conseil faisant notamment référence à la représentation équitable des différentes catégories de collectivités territoriales dans le pays, la répartition géographique équitable des délégués sur le territoire, la prise en compte du rôle spécifique des villes capitales et le respect de la représentativité des femmes.

Avec ses pairs, la mairesse de l’Ogou 1 participe à la revue de la feuille de route et à la projection des actions de l’Organe pour les quatre prochaines années.

Il faut noter que le Conseil des Collectivités Territoriales est un Organe consultatif de l’UEMOA créé le 30 mai 2011 à la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement. Sa principale mission est d’assurer la participation des collectivités territoriales à la réalisation des objectifs de l’Union.

Le CCT-UEMOA est composé de 48 représentants des collectivités territoriales, soit 06 par État membre, désignés par les associations de pouvoirs locaux titulaires d’un mandat au sein d’une collectivité territoriale résultant d’une élection au suffrage universel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *