L’accès à l’eau potable est un véritable défi pour les populations rurales au Togo. Le gouvernement togolais l’a compris et projette plusieurs actions afin de soulager les populations cibles. La région des Savanes qui bénéficie depuis le mois d’avril 2022 du Programme d’Urgence pour la Région des Savanes (PURS) n’est pas en marge.
Le PURS a été pensé afin de renforcer la résilience des populations de la zone septentrionale qui subissent de fortes pressions sécuritaires dues à des incursions des terroristes depuis novembre 2021. D’un coût total de 200 milliards sur la période 2022-2025 avec une contribution de 150 milliards par les partenaires techniques et financiers, le programme a déjà été financé à hauteur de 50 milliards l’année dernière par le gouvernement togolais.
Dans le secteur de l’eau, pour améliorer la desserte, le gouvernement a initié le programme d’urgence d’accès à l’eau dans la région des Savanes, pour plus de 160 000 personnes supplémentaires, structuré en deux (02) volets : le volet « eau potable » et le volet « maîtrise de l’eau pour des petites irrigations ».
S’agissant du premier volet, il est question de réaliser des postes d’eau autonomes dans 640 localités rurales et d’étendre le système d’adduction d’eau potable dans les 7 villes (Dapaong, Cinkassé, Mandouri, Naki-Est, Gando, Tandjoaré et Mango) de la région y compris les périphéries de ces villes.
À ce jour, 139 postes d’eau autonomes équipés de panneaux solaires et 101 forages équipés de pompes à motricité humaine ont été réalisés dans les bases militaires et au sein des communautés offrant de l’eau potable à 80 000 personnes ainsi que l’étude de faisabilité pour la construction des retenues d’eau collinaires agro-pastorales. Les travaux de réalisation de 257 postes d’eau autonomes à pompage solaire en milieu rural sont en cours dans le cadre de ce programme.
Le deuxième volet consiste à maîtriser l’eau pour les besoins agricoles à travers la construction/ réhabilitation de 166 retenues d’eau collinaires y compris aménagements agro-pastoraux de plus de 8304 ha dans les 69 cantons de la Savanes.
Il faut également rappeler que les travaux de renforcement de 7 villes en Adduction d’eau potable à savoir : Dapaong ville et périphérie (Korbongou), Cinkassé, Tandjoare (Nandoga, Bombouaka, Bogou), Mandouri, Naki-Est, Gando et Mango sont en cours depuis 2022 dans le cadre du Projet PND-EAU et du projet PIDU. C’est sans oublier le renouvellement et l’extension des réseaux de distribution des agences de la TdE.
Lueurs d’espoir
Le PASSCO 1 et 2 a permis de réaliser 554 forages et 100 latrines, favorisant l’accès à l’eau potable à plus de 138 000 habitants, dont plus de 25 000 écoliers. Le projet a amélioré sensiblement les conditions de vie et d’hygiène des populations en facilitant leur accès à l’eau potable ainsi qu’à l’assainissement.
Le programme “Améliorer l’accès équitable et durable à une éducation de qualité pour tous les enfants du Nord du Togo”, entre 2019 et 2022, a permis de donner de l’eau potable à près de 50 000 personnes.
À Nagbéni l’eau potable est désormais à la portée de main dans le cadre du projet d’aménagement hydraulique multi usages. Il est construit un château d’eau d’une capacité de 50 m3 qui alimente les populations d’environ 5000 habitants en eau potable à partir de 11 bornes fontaines et l’aménagement d’un espace hydro-agricole de 28 ha pour la production des cultures de contre saison à travers l’irrigation.
Le projet BID/UEMOA d’hydraulique et d’assainissement en milieu rural au Togo en phase finition a permis de réaliser 35 forages équipés de pompes à motricité humaine en milieu rural et 11 mini-adductions d’eau potable dans les centres semi-urbains pour desservir 75000 personnes.
Perspectives encourageantes
Ces retombées positives ont permis au gouvernement de signer en décembre 2022, une convention de financement pour la phase 3 du Projet d’amélioration des conditions sanitaires en milieu scolaire et rural (PASSCO 3) au profit des populations des régions des Savanes et de la Kara avec 500 forages à réaliser dans la région des Savanes.
Par ailleurs, d’autres chantiers sont intégrés au Plan d’urgence dans la région entre autres, le Projet d’Infrastructures et de Développement Urbain (PIDU). Il s’agit de l’Extension du réseau d’eau potable de la ville de Dapaong qui permettra à 2400 ménages de se brancher au réseau d’eau et l’Adduction d’eau potable de Naki-Est.
Ainsi, à Naki-Est, il sera question d’adduction d’eau potable à partir de 4 forages, la construction d’un château d’eau de 100 m3 et de 33 bornes fontaines avec possibilités de branchements particuliers qui desserviront environ 5122 personnes.
Dans l’optique d’accroître le taux de desserte en eau potable en milieu rural, le ministère de l’Eau et de l’hydraulique villageoise s’est doté de 5 nouvelles foreuses visant à renforcer la construction des ouvrages hydrauliques dans les regions du pays.
Cette dynamique voulue par le gouvernement togolais, s’est également matérialisée par le lancement des projets en cours d’exécution (PND-EAU, PARC, etc.) avec le défi, à l’horizon 2025, d’atteindre le taux d’accès en eau potable de 85% au plan national, 95% en milieu rural, 85% en milieu semi urbain, 75% en milieu urbain et 80% dans le Grand Lomé.