Décentralisation : Les élus locaux des Plateaux-Est outillés sur les missions et attributions de l’ANFCT

Le préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh, représentant le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires a présidé le mercredi 14 février à l’hotel Nice d’Atakpamé, les travaux d’un atelier de formation des élus locaux sur les activités de l’Agence Nationale de Formation des Collectivité Territoriale (ANFCT).

 

La rencontre a regroupé les maires, les conseillers municipaux, les secrétaires généraux ainsi que le personnel des communes de la région des Plateaux-Est.

Initiée par le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, cette rencontre se situe dans le cadre de la deuxième phase des tournées régionales de prise de contact et d’information de l’ANFCT.

La table d’honneur

L’Objectif est de faire connaître la mission principale de l’Agence, ses attributions, son organisation et son fonctionnement. Elle a été également une occasion pour présenter le Plan national de formation (PNF) et d’actualiser les actions de formation de ce plan pour l’année 2024, recueillir les attentes et besoins prioritaires de formation des acteurs locaux impliqués pour une meilleure planification dans le processus de décentralisation.

Vue partielle de l’assistance

A l’ouverture des travaux, le préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh a salué cette initiative et témoigné sa gratitude au chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé pour sa clairvoyance. Il a également félicité le directeur général de l’ANFCT pour sa nomination à la tête de cette Agence avant d’exhorté les participants à prêter une oreille attentive aux différentes communications afin que les échanges soient fructueux et porteurs.

Vue partielle de l’assistance

Le directeur général de l’ANFCT, Dodzi Komi Denyo a saisi cette occasion pour remercier le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des Territoires pour son soutien sans faille dans le cadre de l’opérationnalisation de l’agence nationale de formation des collectivités territoriales.

Selon lui, le projet de création de l’ANFCT s’inscrit dans la nouvelle dynamique de relance du processus de décentralisation engagé dans notre cher pays depuis la tenue des élections locales du 30 juin et du 15 août 2019. Il a pour ambition de mieux outiller les acteurs locaux et tous les autres acteurs impliqués dans ledit processus afin de rehausser leur performance dans la gestion quotidienne des collectivités territoriales.

« L’ANFCT, est ainsi appelée à constituer un nouveau pilier de l’écosystème togolais de la décentralisation à l’instar des expériences observées dans la sous-région Ouest Africaine et à travers le monde. L’ANFCT constitue également l’un des axes identifiés dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025 qui mise sur le potentiel transformationnel de la décentralisation au titre de la réforme 5 pour moderniser le Togo et renforcer ses institutions » a-t-il ajouté.

Créée par la loi relative à la décentralisation et aux libertés locales du 11 octobre 2021, l’ANFCT a pour mission principale, l’organisation de la formation des élus locaux, personnels des collectivités territoriales et agents de l’Etat impliqués dans le processus de décentralisation afin qu’ensemble ils assument avec efficacité les missions qui leur sont confiées.

Ces activités ont été officiellement lancées à Blitta le 25 septembre 2023 par le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires.

 

Kossi Koumedji (depuis Adakpamé)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *