Décentralisation : les communes des Plateaux, Centrale et de la Kara de nouveau appuyées par un financement allemand

La coopération entre le Togo et l’Allemagne prend une nouvelle dimension avec la signature d’une convention séparée ce jeudi entre le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires (MATDDT) et la KfW. Cette entente, s’inscrivant dans le cadre du contrat d’aide financière du 8 décembre 2022 du Programme d’Appui au Financement des Communes (PAFC), témoigne de la solidité des liens entre les deux nations.

C’était en présence de la ministre de la communication et des médias, madame Kouigan Yawa, présidente de la Faîtière des communes du Togo (FCT), et du ministre délégué chargé du développement des territoires, monsieur Edjéba Essomanam, ainsi qu’une parterre d’officiels.

D’un montant significatif de 20 millions d’euros, cette convention vise à soutenir les projets durables dans les régions de la Kara, de la Centrale et des plateaux, avec un objectif clair d’amélioration des services publics au niveau local.

Cette aide financière de la banque de développement allemande KfW, consentie pour une durée d’exécution de quatre (04) ans à compter du début de l’année 2024, est destinée à un total de 69 communes des Plateaux, Centrale et de la Kara en faveur de la mise en œuvre du programme PAFC.

Le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, Col. Hodabalo Awaté, a souligné que cette démarche soutient les efforts de l’État tout en offrant aux communes une flexibilité dans la réalisation de projets alignés sur les besoins de la population.

 

Cette nouvelle approche a l’avantage de permettre la réalisation des projets avec un horizon de programmation et d’exécution qui prendra en compte les aspirations de nos populations. Notre souhait est que la mise en œuvre de la présente convention s’étende à un plus grand nombre de communes, au grand bonheur de nos populations” a indiqué Monsieur le ministre.

 

Décentralisation : les mairies des Plateaux, Centrale et de la Kara de nouveau appuyées par un financement allemand

Pour sa part, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Togo, Dr Claudius Fischbach, a indiqué que cette collaboration renforcera la capacité des communes en matière de maîtrise d’ouvrage, amorçant ainsi un nouveau chapitre dans le développement régional.

La stratégie de répartition

La directrice de KFW Togo a précisé que les fonds seront mis à disposition via des appels à projets, donnant aux communes qualifiées l’opportunité de concrétiser des initiatives diverses, allant des infrastructures éducatives et sanitaires aux marchés et aux adductions d’eau.

 

“Les projets d’investissement approuvés par les conseils communaux peuvent inclure des écoles, des centres de santé, des infrastructures marchandes, des adductions d’eau, et bien plus encore,” déclare Madame Sonja Wassermann, directrice du bureau de Lomé de la KFW.

Une cible plus large

Cette première phase sera étendue lors des prochaines négociations intergouvernementales, avec l’objectif d’inclure les régions des Savanes et Maritimes, exprimant ainsi la volonté du Togo d’étendre les bienfaits de cette coopération à l’ensemble du territoire national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *