Élaboration du Budget Programme : Le personnel du MATDDT en formation à Tsévié

Dans l’optique de renforcer ses capacités, le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires (MATDDT) organise du lundi 26 juin au 1er juillet 2023, avec l’appui de la coopération allemande, à travers la GIZ via le ProDeG IV, un atelier de formation de son personnel impliqué dans la chaîne de programmation et d’exécution du Budget Programme. Les travaux ont été lancés au nom du ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, par le directeur de cabinet de ce portefeuille, Bakaï Bawoubadi.

 

Durant ces cinq jours de formation, soixante-huit participants issus de services et directions centraux et les points focaux des programmes et actions du MATDDT, à travers des communications inscrites dans l’agenda et des travaux pratiques, seront outillés sur le processus d’élaboration du budget-programme.

La table d’honneur, Le DC Bawoubadi en intervention

En effet, dans le cadre de la mise en œuvre des réformes instaurées par le gouvernement, le Togo s’est basculé en 2021 en budget programme en lien avec la gestion axée sur les résultats (GAR). Ce basculement a donné lieu successivement à l’adoption du budget de l’Etat sous la forme “budget programme” en 2021, 2022 et 2023.

Les différents départements ministériels ont l’obligation d’adopter cette réforme et de concevoir un cadre de programmation triennale de leurs activités annuellement mises à jour. Car, cette réforme présente des exigences en termes de performances au regard des objectifs fixés et en termes d’efficacité et d’efficience dans la gestion des ressources allouées.

Vue partielle des participants

La vision du ministère de l’administration territoriale, en organisant cet atelier technique est d’anticiper les étapes préliminaires de l’élaboration du document de programmation pluriannuelle de dépenses (DPPD) 2024-2026 par la centralisation des informations relatives aux dépenses de personnel, de biens et services ainsi que les divers projets du programme d’investissements publics (PIP) et les projets Hors PIP en attendant les grandes orientations du cadrage budgétaire pour la période 2024-2026.

Concrètement, outre la notion du budget programme, le présent atelier vise à faire connaître aux responsables de programmes et ceux d’actions, la revue qualité des programmes, actions et activités du MATDDT assorties des objectifs et des indicateurs ; ainsi que les diverses natures de dépenses budgétaires.

Les participants connaîtront en plus les innovations des textes de la commande publique au même titre que le circuit de la dépense publique.

À l’issue de l’atelier, les participants devront être en mesure d’élaborer et de finaliser aussi, les documents sectoriels, notamment la politique publique du ministère, le projet annuel de performance (PAP) par programme ; le document de programmation pluriannuelle des dépenses (DPPD) en ses versions Word et Excel, tel que défini par les objectifs spécifiques de cette formation.

En procédant au lancement des travaux de l’atelier, le directeur de cabinet du MATDDT, Bakaï Baoubadi a indiqué que les objectifs de celui-ci ne pourront être atteints sans un sérieux et une concentration sur les modules et travaux pratiques qui seront déroulés tout au long de ces cinq jours.

Il a par ailleurs, exprimé, au nom du ministre d’État, ses remerciements à l’endroit du partenaire, la Coopération allemande à travers la GIZ dans le cadre de la mise en œuvre du ProDeG IV, pour son accompagnement multiforme.

Le chef de composante, appui à la décentralisation et à la déconcentration de la GIZ, Ba Nabine Mocktar Sangbana, a pour sa part précisé qu’au-delà de son caractère technique, le budget-programme a une dimension intrinsèquement politique du fait que les réformes des systèmes budgétaires ne peuvent se concrétiser que si elles rallient l’adhésion des plus hautes instances politiques. Il a également rappelé que la présente formation s’inscrit dans la mise en œuvre de la quatrième phase du Programme décentralisation et gouvernance (ProDeG IV).

Auparavant, le Secrétaire général de la préfecture de Zio, représentant le préfet, Yendoube Bandekine a souhaité la bienvenue dans la ville de Tsévié aux participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *