Formation des élus locaux et des personnels de communes : L’ANFCT à la rencontre des collectivités territoriales de la région des Savanes

Après le lancement officiel de ses activités le 25 Septembre dernier à Blitta, l’Agence Nationale de Formation des collectivités territoriales (ANFCT) est déjà à pied d’œuvre. En effet, ce lundi 06 Novembre 2023, elle a été à la rencontre des élus locaux et des personnels des communes de la région des savanes afin de porter à leur connaissance le fonctionnement de la nouvelle structure.

C’est le Grand Hôtel de la ville de Dapaong qui a servi de cadre à pour la rencontre qui se tient dans le cadre d’une tournée régionale d’information initiée par l’ANFCT.

Ils sont au total 32 participants dont 16 conseillers municipaux et 16 agents des différentes communes de la région des savanes à participer à cette tournée d’informations.

Selon le directeur général de l ‘Agence Nationale de Formation des Collectivités Territoriales, Komi Dodzi Denyo, l’objectif de cette rencontre est de créer d’une part un rapprochement entre les acteurs locaux et l’agence et recueillir leurs attentes et besoins prioritaires de formation pour une meilleure planification des actions de formation.

A travers deux modules à savoir : L’ANFCT : attributions, organisation et fonctionnement et Présentation du PNF et des actions de formation de 2024, les participants ont eu à découvrir l’Agence, sa mission et ses attributions.

               Vue partielle des participants

En ouvrant les travaux de cette rencontre, le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti a salué cette initiative de l’agence qui vient contribuer à la mise en place d’une politique nationale de formation des élus locaux et personnel des communes.

Pour sa part, le directeur général de l ‘Agence Nationale de Formation des Collectivités Territoriales, Komi Dodzi Denyo, a laissé entendre que la formation des élus locaux et des personnels des collectivités territoriales, ainsi que des agents de l’état impliqués dans le processus de décentralisation constitue un déterminant majeur de l’approfondissement pour la performance des collectivités territoriales.

Komi Dodzi Denyo, directeur général de l ‘ANFCT

Auparavant, la conseillère municipale, Sankaredja Moni a au nom du maire de la commune de Tône 1 souhaité la bienvenue aux participants dans la ville de Dapaong qui s’honore d’accueillir cette rencontre.  Elle les a invités à plus d’assiduité et à une participation active pour un meilleur fonctionnement des communes de la région.

Après l’étape des Savanes, ce sera au tour des acteurs de la région de la Kara de bénéficier de cette même activité le mercredi 08 Novembre 2023.

Abdoulaye Kam (correspondant à Dapaong)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *