La tournée régionale de l’Agence Nationale de Formation des Collectivités Territoriales (ANFCT) démarrée le 06 novembre 2023 à Dapaong s’est poursuivie le 08 novembre par l’étape de la région de la Kara. Une quarantaine de conseillers municipaux et agents de mairie de la région ont pris langue avec l’agence dans les locaux de l’hôtel étoile de la Kozah.
L’ANFCT a été créée et lancée le 25 septembre 2023 à Blitta dans le but d’assurer la formation des élus locaux et des personnels des collectivités territoriales ainsi que des agents de l’Etat impliqués dans le processus de décentralisation.
Des difficultés observées
Sa création fait suite aux difficultés que rencontrent les élus locaux depuis le démarrage du processus de décentralisation. Il était donc plus que nécessaire que les acteurs impliqués soient mieux outillés pour servir avec efficacité les populations à la base.
C’est donc dans cette dynamique que ces tournées ont été initiées pour d’une manière générale créer d’une part un rapprochement entre les acteurs locaux et l’ANFCT et d’autre part recueillir leurs attentes et besoins prioritaires de formation pour une meilleure planification des actions de formation.
Préparer l’année 2024
Spécifiquement elles ont permis de faire mieux connaitre l’ANFCT (attributions, organisation, fonctionnement), présenter le Plan National de Formation (PNF) et les actions de formation prévues pour l’année 2024 et recueillir les attentes et les besoins de formation des acteurs locaux afin d’actualiser le plan national de formation.
Les 22 conseillers municipaux et 22 agents des mairies selon la parité homme/ femme présents à la rencontre ont été éclairés à travers deux modules de formation à savoir : L’ANFCT : attributions, organisation et fonctionnement et Présentation du PNF et des actions de formation de 2024.
La part des autorités gouvernementales
A l’ouverture des travaux, le préfet de la Kozah, le Colonel Bakali Hèmou Badibawu a exprimé toute sa gratitude aux plus hautes autorités avec en tête le chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé pour la création de cette agence qui vient à point nommé apporter de l’eau au moulin des élus locaux qui doivent faire leur preuve à mis mandat.
Pour sa part, le directeur général de l’ANFCT, Komi Dodzi Denyo a rappelé que l’Agence constitue un nouveau pilier de l’écosystème togolais de la décentralisation à l’instar des expériences observées dans la sous-région ouest africaine et à travers le monde. Selon lui, elle mise en accord avec la feuille de route gouvernementale 2020-2025 sur le potentiel transformationnel de la décentralisation au titre de la reforme 5 pour moderniser le Togo et renforcer ses institutions.
Auparavant, le conseiller municipal, Tchandao Wella, représentant le maire de la commune kozah 1, a souhaité la bienvenue aux participants, et émis le vœu que ceux-ci s’impliquent davantage dans les échanges de la journée afin de ressortir les véritables besoins de formation qui sont les leurs pour l’atteinte des objectifs de l’ANFCT et des conseillers municipaux.
FP