Gestion des nuisances sonores générées par les lieux de cultes : La direction des cultes forme les acteurs impliqués de la région maritime 

Le Togo est un État laïc garantissant la liberté de religion à tout individu. Nonobstant ce fait, il est notoire de constater que certains lieux de cultes donnent du fil à retordre aux citoyens à travers les nuisances sonores qu’ils génèrent. En vue de résoudre ce problème le Togo a élaboré un manuel relatif à la gestion du bruit suivie de sa validation. La nouvelle étape est celle de permettre aux acteurs impliqués dans la gestion des dossiers relatifs aux cultes de disposer de tous les outils nécessaires à l’accomplissement de leur mission. 

 

Dans cette optique, le ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires (MATDDT) par l’entremise de la direction des cultes, organise avec l’appui technique et financier de la Coopération Allemande, GIZ-TOGO à travers le ProDeG IV, du 07 au 10 novembre 2023 à Tsévié pour le compte de la région maritime des sessions de formation à l’attention des acteurs impliqués dans la gestion des bruits.

Sont entre autres concernés, les agents des communes, chargés des questions environnementales et de sécurité, ceux du MATDDT, les officiers de police judiciaire, de la gendarmerie et de la police nationale, l’Agence nationale d’assainissement et de salubrité publique (ANASAP) et l’Agence nationale de gestion de l’environnement (ANGE).

Vue partielle des participants

En effet, de l’avis des experts, le fléau combattu qu’est la nuisance sonore dans les lieux de culte et autres ont des conséquences dramatiques sur la santé humaine et ne sont pas sans impact sur la cohésion sociale et le vivre ensemble au sein des populations. Pour ce faire il a été conçu un manuel destiné à l’usage des acteurs impliqués dans la prévention et la lutte contre les nuisances sonores générées par les lieux de culte au Togo.

Début de la formation théorique

La formation débutée ce mardi dans la préfecture de Zio permettra aux participants au travers des exposés, débats et travaux pratiques d’avoir une meilleure compréhension des techniques de constatation des nuisances sonores générées par les lieux de cultes ; de comprendre les textes sur la réglementation du bruit ainsi que les procédures de conciliation ; et de maitriser l’utilisation du sonomètre et les techniques de rédaction des procès-verbaux de constatation et de conciliation.

La photo de famille

A l’ouverture des travaux de cette session, le directeur des cultes, Col. Béléi Bédiani, a souligné l’importance pour les autorités administratives de privilégier le règlement des conflits à l’amiable en vue d’assurer une meilleure cohabitation et garantir le vivre ensemble.

« Je sais que lorsque vous êtes saisis par les riverains sur les questions de nuisances sonores générées par des lieux de culte, vous êtes très embêtés parce que les lieux de culte se veulent des lieux sacrés et leurs gérants sont également des personnes qu’il faut aborder parfois avec beaucoup de tact et de souplesse. Il nous est remonté très souvent les difficultés que vous rencontrez et c’est pour cela que le ministre de l’administration territoriale a décidé qu’on puisse mettre en place une procédure commune, travailler sur un guide pratique et opérationnel pour vous permettre désormais d’intervenir sur ces questions avec beaucoup d’élégance, de diplomatie et de légalité. Car, nous devons tout faire dans le cadre de la loi », a résumé le directeur des cultes.

Un sonomètre

Pour sa part, le conseiller technique du Programme Décentralisation et Gouvernance (ProDeG IV), représentant le chef de ce programme pour la circonstance, Epiphane Akuété Avokpo fait savoir que la validation un mois plutôt du manuel, objet de la présente formation a permis aujourd’hui avec l’appui des consultants et de tous les acteurs impliqués dans la gestion des dossiers relatifs aux cultes, de disposer un document de référence qui sert de guide aux acteurs impliqués dans la gestion des cultes tels que, les préfets, les maires, les chefs traditionnels, les commandants de brigade de gendarmerie et les commissaires de police dans la gestion efficace des contentieux.

Auparavant, le Préfet de Zio, Etsè Kodjo Kadévi, en souhaitant la bienvenue aux participants, a émis le vœu que cette rencontre qui constitue une occasion pour outiller les acteurs impliqués dans la gestion des bruits dans cette région sud du Togo soit fructueuse.

Notons que la direction des cultes poursuit la formation pour le compte de la région des plateaux du 21 au 23 novembre prochain à Kpalimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *