Les maires, secrétaires généraux, conseillers communaux, ainsi que le personnel affecté aux services administratifs, techniques, et financiers des communes de Binah 2 et Bassar 4 prennent part du 04 au 05 octobre à Kara à un atelier de renforcement des capacités de l’organe délibérant et du personnel administratif communal en gouvernance locale.
Organisée par le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires (MATDDT) avec le soutien financier de la fondation Hanns Seidel, cet atelier fait suite aux trois sessions de formation à l’endroit de l’organe délibérant et du personnel administratif communal de dix communes pilotes des cinq régions économiques du Togo.
L’objectif est de contribuer à l’amélioration des services publics au Togo. Il s’agit plus spécifiquement renforcer les services publics municipaux de Binah 2 et Bassar 4 à mieux gérer et d’exercer leurs compétences pour un meilleur développement local et une démocratie à la base.
Les participants seront outillés sur la rénovation du cadre juridique et les compétences des communes, maitrise d’ouvrage publique et de gestion des services publics locaux puis sur le développement communal et montage des projets de développement à soumettre aux bailleurs de fonds. Ils prendront connaissance de l’urbanisme et affaires foncières des communes.
A l’ouverture des travaux, le directeur de cabinet du ministère l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Bakaï Baoubadi a souligné que la gouvernance locale nécessite une synergie d’actions des différentes parties prenantes directement et indirectement impliquées, des connaissances théoriques et pratiques appropriées d’une bonne gestion communale. « Cependant, dans leur quasi-généralité, les acteurs locaux manifestent des besoins d’ordre organisationnel, administratif, technique et financier pour l’exercice efficace de leurs fonctions » constate –t-il.
C’est dans cette optique que le MATDDT place en priorité de ses appuis d’accompagnement aux 117 communes le renforcement des capacités des acteurs en gouvernance locale pour que chaque acteur puisse jouer pleinement son rôle.
La représentante de la fondation Hanns Seidel, Mme Aridja Frank a indiqué que le partenariat entre MATDDT et la fondation Hanns Seidel a permis de réaliser en 2022 cinq sessions de formations à l’endroit des organes délibérants et du personnel administratif communal de 10 communes pilotes sous les thématiques pertinentes en gouvernance locale pour mieux comprendre l’environnement municipal et les interactions des acteurs.
« Fort des résultats desdites sessions et en raison des besoins non encore couverts dans les autres communes il est important de poursuivre la formation à travers la programmation biennale (2023-2025) des activités afin de contribuer à améliorer les services publics au Togo en définissant la politique de développement local et des priorités de financement des projets relevant des domaines de compétences des communes bénéficiaires » a-t-elle souligné.
Auparavant, le préfet de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu a félicité et remercié le ministère en charge l’administration territoriale pour l’initiative qui s’inscrit dans la mise en œuvre des orientations du gouvernement sous l’instruction du chef de l’Etat dans son vaste chantier de réformes en matière de gouvernance locale des communes. Il a convié les acteurs à s’y mettre afin de tirer meilleurs profits pour l’atteinte des objectifs assignés.
Depuis Kara, Ahoro François