JIF 2024 : Les femmes du MATDDT prônent la Gestion Axée sur les Résultats

Le mois de mars rime avec la célébration de la journée internationale des droits de la femme (JIF), et cette année, le Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires (MATDDT), en collaboration avec le Ministère délégué en charge du développement des territoires (MDDT), a marqué cet événement par un atelier de renforcement. Avec l’appui de la GIZ, il a porté sur les capacités et sur l’efficacité des femmes dans la gestion des postes.

Placé sous le thème du ministère, « Efficacité des femmes au poste : La gestion axée sur les résultats », cet atelier, tenu le 06 mars 2024, a été l’occasion pour la cellule focale genre (CFG) des deux ministères de se pencher sur la gestion axée sur les Résultats et son importance dans la promotion du leadership féminin au sein des institutions.

La table d’honneur

Le thème choisi par la CFG du MATDDT, est en phase avec le thème international de la JIF 2024 : «Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme » et celui choisi par le gouvernement togolais : « Investir en faveur des femmes : renforcer l’inclusion financière et la représentation des femmes dans la vie publique et politique ».

En effet, la mise en place de la cellule focale genre au sein du MATDDT et du MDDT, en conformité avec le décret n°2008/094/ PMRT du 13 juin 2008, a été une étape essentielle pour garantir la prise en compte de l’approche genre dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques sectorielles.

Ainsi, cette journée de réflexion a permis aux participants de mieux appréhender les enjeux de la gestion axée sur les résultats et de l’intégrer dans leur pratique quotidienne.

L’atelier a été structuré autour de plusieurs modules essentiels : « Le genre transformateur : un outil d’analyse des rapports sociaux » ; « Historique de la Journée du 8 mars et présentation sommaire du Thème international 2024 » ; « La Gestion Axée sur les Résultats (GAR) » ; « Efficacité des femmes au poste ».

L’événement a culminé avec un débat général, offrant aux participants l’opportunité d’échanger des idées, de partager des expériences et d’explorer des solutions innovantes pour promouvoir l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes dans le contexte togolais.

En ouvrant les travaux de l’atelier de ce mercredi, le directeur de cabinet du MATDDT, Robert Bawoubadi Bakai, représentant son ministre de tutelle, a souligné l’importance du thème international et national sur l’investissement en faveur des femmes.

Il a ensuite salué l’initiative de la cellule focale genre d’orienter la réflexion vers l’efficacité au poste de travail en se basant sur la gestion axée sur les résultats comme outil de développement et n’a pas manqué d’encourager les participants à prendre conscience des enjeux réels et à jouer leur rôle de manière efficace pour mériter des promotions aux postes de responsabilité.

Dans son allocution de circonstance, la présidente de la cellule focale genre du MATDDT, Mme Thérèse Namalo Gnaku a souligné l’importance et la pertinence des échanges avec les formateurs pour décortiquer le thème de l’atelier.

Elle a insisté sur la nécessité pour chaque participant de prendre conscience des réels enjeux et de s’engager à jouer efficacement son rôle au travail, tout en soulignant que la promotion et la nomination des femmes aux postes de responsabilité doivent être méritées, et que les femmes doivent travailler deux fois plus que les hommes afin de les rattraper voire les dépasser.

Si nous réclamons à cor et à cri la promotion de la femme et la nomination des femmes aux postes de responsabilités, elles doivent le mériter. Aucun décideur ne donnera une promotion à la femme sur un plateau d’or parce qu’elle est femme. Pour ma part, je pense sincèrement que les femmes doivent travailler deux fois plus que les hommes pour pouvoir les rattraper et pourquoi pas les dépasser? “, a-t-elle souhaité.

Pour sa part, l’ambassadeur de la République d’Allemagne au Togo, Dr. Claudius Fischbach, dans son adresse, a mis en évidence les défis persistants liés à l’inégalité de genre, en particulier dans la gouvernance locale, et a souligné l’importance de célébrer cette journée ensemble au niveau international et national.

Il a en plus souligné l’engagement de l’Allemagne envers l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, ainsi que le soutien de la Coopération Allemande à renforcer les capacités des femmes togolaises dans la gestion axée sur les résultats.

Enfin, la cérémonie de clôture a inclu l’adoption des recommandations formulées au cours de l’atelier, soulignant l’engagement continu en faveur de l’égalité des sexes et du développement inclusif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *