ALo Noël Lemou, où est tu ? Pourquoi ne réponds-tu pas à nos appels depuis le 19 novembre 2021 ? Que t-es-t-il arrivé ? Tu es parti loin de nous, pour un voyage sans fin, fauché dans la fleur de l’âge par l’examen auquel tout le monde réussi un jour. Mais toi mon frère, tu es parti trop tôt.
Les lecteurs du journal ‘’ CANAL D ’’ ne verront plus ton nom au bas des articles publiés dans notre parution de tous les jeudis. Je me rappelle comme si c’était hier. Après avoir discuté très tard dans la nuit du mercredi à jeudi comme nous en avions l’habitude, je me doutais que c’était la dernière fois.
Le vendredi fatidique du 19 novembre nous avions rendez-vous dans la matinée. Après plusieurs coups de fils où tu étais injoignable, je me résolu à attendre ton signe dans la soirée. Mais au soir, c’est l’appel d’un de nos amis communs qui me stupéfia ‘’ Lémou est décédé ’’. Après avoir cru à une mauvaise blague, car athlétique et presque jamais malade comme je te connaissais, je dû me résoudre à l’évidence que tu avais quitté le monde des vivants.
Tu nous as abandonnés quand nous avions le plus besoin de toi. Tu t’en es allé. Ton esprit vif et inquisiteur, ta plume brillante nous manquera à toujours. Tous les mardis la pression commençaient à monter tout doucement pour atteindre son paroxysme le mercredi après-midi. Et pour cause, le journal devrait être bouclé pour paraitre le lendemain jeudi. Mais pour cette parution, il n’y aura plus de Noel Lemou dans l’ours du journal ‘’ CANAL D ’’.
Avec toi nous avons osé et penser faire la presse autrement. Nous avons pensé faire bouger les lignes à travers des réflexions, des analyses critiques comme tu les aimais. Même si je mettais un peu de bémol sur certaines de tes positions qui pouvaient nous valoir des foudres, j’aimais bien ta détermination, ta bonne humeur et ta libre pensée qui allait dans tous les sens.
Tu es parti alors que notre journal commençait à se faire un nom à travers sa valeur ajoutée en tant qu’éclaireur, en tant que journal intéressé des questions de développement, bref des questions qui touchent le quotidien des togolais. Même si cela nous donnaient parfois une coloration changeante selon les avis des uns et des autres et suivant nos parutions, nous étions fiers du travail abattu. Avec toi, le vécu quotidien, les expériences, étaient transformées en article poignant. De quoi faire rêver les lecteurs.
Je ne te verrai plus mon frère, mon cher Noel ; Tu es parti un mois avant ton 30ème anniversaire. Oui mon frère, car de collaborateur, nous sommes devenus amis puis frères. Tu es dorénavant là-haut, laissant une veuve, un garçonnet de 4 ans (Bright) et une fillette de 5 mois (Faith) qui certes ne t’auront pas connu assez longtemps, mais qui retrouveront l’âme et la pensée de leur père à travers tes écrits qui demeureront gravés sur des feuilles blanches que je me ferai le plaisir de leur lire.
Va en paix ! Tu n’auras pas vécu inutilement ! le ciel veille sur ta petite famille !
Adieu mon ami !
Adieu mon frère !
Adieu Alo Noel Lémou !