Pollution, salubrité et gestion des déchets : le projet GEDEC-Togo passe à l’offensive

Le Comité technique de suivi (COTECH) du Projet GEDEC, a tenu à Lomé ce 15 décembre 2023, sa première réunion. Cette rencontre marque une étape significative dans la lutte contre la problématique croissante des déchets en Afrique. En effet, le GEDEC (Gestion Durable des Déchets et Assainissement) s’inscrit dans une réponse coordonnée aux défis croissants posés par la production de déchets en Afrique. Cette première réunion du COTECH a été un moment charnière, réunissant les différents ministères impliqués et parties prenantes sous la direction de la cheffe de projet GEDEC, madame Laure Kuhn Bruma qui s’estime très satisfaite des avancées enregistrées.

Il faut dire que l’augmentation constante de la production de déchets en Afrique représente un défi majeur, générant des problèmes sociaux, économiques et environnementaux. La mauvaise gestion des déchets a des répercussions sur la santé, la qualité de vie et contribue aux effets néfastes du changement climatique.

La réunion avait un double objectif. D’une part, elle a rassemblé les membres du COTECH, organisant ainsi leur contribution globale aux travaux du GEDEC. D’autre part, elle a présenté une synthèse des avancées du projet, sollicitant les orientations du COTECH pour les prochaines étapes, notamment l’élaboration d’une politique communale de gestion des déchets d’ici juin 2024.

Des orientations importantes

En d’autres termes, la réunion a consisté à apprécier les avancées du projet GEDEC Togo depuis son lancement à ce jour, de se projeter pour la mise en œuvre générale de la feuille de route du projet d’ici à juin 2024, en définissant les orientations pour l’élaboration de la politique communale de gestion des déchets et la mise en service de manière pérenne des filières de gestion de déchets et assainissement dans les cinq (05) communes chefs-lieux de région du Togo à savoir Zio 1, Ogou 1, Tchaoudjo 1, Kozah 1, et Tône 1.

Les attentes initiales sont de faire connaitre la structure et l’organisation du projet GEDEC aux acteurs et parties prenantes cités plus hauts. D’ailleurs, ces attentes sont désormais connues des membres du COTECH, qui ont également pu délivrer leurs orientations pour la mise en œuvre générale du projet et la méthodologie pour l’élaboration de la politique communale de gestion des déchets. Des orientations qui tiennent à cœur aux autorités togolaises.

Esso Koudjoou, SG p.i MATDDT

En donnant le ton officiel aux travaux au nom du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, le Secrétaire général par intérim dudit ministère, Esso Koudjoou a indiqué qu’ « il s’agit là de l’un des grands défis majeurs face auxquels les administrés attendent au mieux des réponses en vue d’une bonne condition de vie et d’existence ».

Une adhésion des partenaires internationaux 
Laure Kuhn-Bruma, Cheffe du projet GEDEC Togo

Auparavant, le chef de la coopération de la délégation de l’Union européenne au Togo, Hugo Van Tilborg et la directrice de l’agence française de développement (AFD) au Togo et représentante de Expertise France, filiale du Groupe AFD, Zolika Bouabdallah, ont tour à tour réaffirmé leur engagement et assuré de leur disponibilité à soutenir le Togo en faveur de la réalisation des attentes assignées au projet GEDEC qui ambitionne de faire de chacune des communes concernées, un cadre urbain sain, assaini, et attractif aux populations.

Vue partielle des participants

La loi togolaise de décentralisation de juin 2019 confie aux communes la définition et la mise en œuvre des politiques de gestion des déchets. Le projet GEDEC Togo, lancé en juin 2023 avec un financement de l’Union Européenne à hauteur de 4,2 milliards d’euros, s’engage à accompagner les cinq communes chefs-lieux de région au Togo dans la création de services publics locaux pour une vie saine et durable.

Le projet, géré par le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires (MATDDT), vise à mettre en place une filière de gestion des déchets dans cinq communes du Togo. Il s’inscrit dans la continuité des actions initiées par l’Union Européenne depuis 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *