Un atelier de planification, de coordination d’analyse de risque et de préparation pour la réussite du programme d’autonomisation des jeunes en Afrique l’Ouest «Youth Emplowerment in West Africa » (YEWA) phase 2 a réuni, le 09 novembre à Kara l’ensemble des acteurs impliqués dans sa mise en œuvre venus de la région des plateaux et celle de la Kara.
Organisée par Plan International-Togo avec ses partenaires notamment l’ONG Green village Fondation et l’ONG Jourdain vie et santé avec l’appui technique et financier du ministère des affaires étrangères du Danemark à travers plan international Danemark, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du programme YEWA dans les préfectures bénéficiaires à savoir Bassar, Doufelgou et Haho. L’objectif est de clarifier le contexte, les objectifs ainsi que les résultats attendus du programme en vue permettre aux acteurs impliqués de mieux comprendre les activités inscrites au Yewa 2 en les amenant à adhérer pour la réussite dudit programme.
Pour la représentante résidente de Plan international-Togo, Mme Awa Faly Ba Yewa est un programme d’autonomisation des jeunes en Afrique l’Ouest. C’est un programme holistique explique-t-elle car il prend en charge toutes la dimension qui fait du jeune un acteur épanoui dans sa société. Selon la représentante résidente de Plan international-Togo le jeune doit avoir une éducation lui permettant d’avoir une sexualité responsable et choisi, avoir accès également à des connaissances et à des opportunités pour sa dignité économique. Mme Awa a indiqué qu’il est impératif de réunir les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de YEWA pour que cette phase 2 soit une phase aussi réussi que la première et aboutir sur des résultats concrets, et des impacts réels sur les enfants et les jeunes pour YEWA 3 qui viendra consolider tous les acquis.
La coordinatrice nationale du programme Yewa2, Mme Awidina Célestine a souligné que ce programme vient renforcer suffisamment les jeunes et leur permet de grandir dans des environnements où les communautés sont résilientes, protègent leur droit et leur offre des opportunités descentes. Le programme Yewa 2 a une particularité car il met focus sur les questions de violences sexistes et sexuelles à travers la prise en charge des survivants des violences basées sur le genre a expliqué Mme Awidina. Un paquet de service aux survivants des violences basées sur le genre, un appui et un renforcement des compétences des parties prenantes en matière de protection, de signalement des cas des violences, également le renforcement du secteur des compétences vertes par rapport au secteur agropastoral, et au développement des chaines de valeur agricole puis un renforcement de la cohésion sociale en faisant des jeunes des ambassadeurs de paix est dédié a-t-elle conclut.