Putsch au Niger : La CEDEAO annonce de lourdes mesures coercitives contre le pays et ses nouveaux dirigeants

Quelques jours après le putsch au Niger, destituant le président Mohamed Bazoum, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est réunie d’urgence ce dimanche, 30 juillet 2023 sous la présidence du nigérian Bola Ahmed Tinubu. Au terme de cette session extraordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernements, la CEDEAO demeure très intransigeante et entend user de toutes les stratégies possibles en vue de rétablir l’ordre constitutionnel du pays.

Le principe de la tolérance Zéro pour les changements anticonstitutionnels de gouvernement, tel qu’inscrit dans les protocoles de la
CEDEAO et de l’Union Africaine et d’autres instruments, a été évoqué pour justifier la lourde sanction infligée au Niger ainsi que ses nouveaux dirigeants.

L’institution sous-régionale a alors décidé d’une neuvaine de mesures de rétorsion susceptibles d’impacter la vie socio-économique des nigériens.

Avant toute chose, les chefs d’État africains de cette session extraordinaire réitèrent que ” Mohamed Bazoum demeure le président légitimement élu du Niger “, tel que reconnu par la CEDEAO et exige à cet effet, sa libération immédiate par les putschistes qui le retiennent, ainsi que sa réintégration dans ses fonctions sous délais d’une semaine.

Général Tchiani, Nouvel homme fort du Niger

D’après le communiqué final de la réunion de ce dimanche, si ces demandes ne sont pas satisfaites, l’institution menace de l’utilisation de la force militaire pour parvenir ces objectifs.

Mais en attendant, les mesures ci-après seront appliquées, avec effet immédiat, selon les termes de la CEDEAO. Il s’agit de :

– Fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la
CEDEAO et le Niger ;

-Etablissement d’une zone d’exclusion de la CEDEAO pour tous les vols
commerciaux à destination ou en provenance du Niger ;

-Suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre
les Etats membres de la CEDEAO et le Niger ;

– Gel de toutes les transactions de service, y compris les services publics ;

– Gel des avoirs de la République du Niger dans les banques centrales de
la CEDEAO ;

– Gel des avoirs de l’Etat du Niger, ainsi que des entreprises publiques et
parapubliques logés dans les banques commerciales ;

– Suspension du Niger de toutes formes d’assistance financière et de transactions avec toutes les institutions financières, notamment la BIDC
et la BOAD ;

– Interdiction de voyage et gel des avoirs des officiers militaires impliqués
dans la tentative de coup d’Etat. Cette mesure s’applique également aux
membres de leurs familles et aux civils acceptant de figurer dans toute institution ou tout gouvernement à mettre en place par ces officiers militaires ;

– Lancement d’un appel en direction de l’UEMOA et de tous les autres
organismes régionaux pour la mise en application de la présente décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *